Pour cette première émission de l’année, A l’UM la science vous propose une interview long format de Julien Renoult, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe). Avec lui, nous nous penchons sur la définition biologique de la beauté et sur son rôle dans l’évolution. Une émission diffusée mercredi à 18h sur la radio Divergence.
Nous sommes en 1871, Charles Darwin publie La filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, un ouvrage dans lequel il interroge la définition et le rôle biologique de la beauté qu’il désigne, dans ce contexte, comme les caractéristiques élaborées par les animaux pour attirer un partenaire.
Ces caractéristiques, qu’on appellera des ornements sexuels, peuvent être la queue du pan, les bois du cerf ou encore la crinière du lion. Mais la paonne, la biche ou la lionne perçoivent-elles cette beauté ? Quel rôle joue-t-elle dans le choix du partenaire ? Les incroyables couleurs arborées par le mandrill sont-elles le fruit d’une évolution liée à la perception de la beauté chez les animaux non humain ?
Voilà des questions auxquelles tente de répondre ce champ de recherche tout nouveau qu’est la science de la beauté. Tout nouveau car entre Darwin et notre invité – que je vous présenterai dans quelques instants – peu de chercheurs et chercheuses se sont risqués sur ce terrain. On citera The Evolution of beauty de Richard Prum ou encore A taste of beauty de Michael Ryan.
Julien Renoult est chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Il a publié dans la revue Biological Reviews un article intitulé Sur la base biologique de la beauté. Il y construit une définition au carrefour de la biologie, de la psychologie, des neurosciences et de la philosophie et propose que la beauté soit « le plaisir d’un traitement fluide de l’information, indépendamment de la fonction ou de la récompense matérielle qu’elle procure ». Il en fait ainsi un sous-produit de l’évolution, applicable aux ornements animaux autant qu’à l’art.
L’année commence en beauté avec A l’UM la science.
Vous avez le programme c’est parti !
Diffusion mercredi 7 janvier 2026 – 18h00
Rediffusion jeudi 8 janvier 2025 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet