play_arrow

Culture

Johnny Clegg

today18/12/2023 22

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Johnny Clegg Divergence


La semaine dernière nous avons voulu marquer le 10e anniversaire de la disparition de Nelson Mandela. Et nous vous avions proposé une émission qui revenait sur les chansons qui lui ont été consacrées. Nous avons ainsi passé sur l’antenne du 93.9 des titres comme « House of exil » du raggaeman Luky Dube, « My black President » de Brenda Fassy, « Bring him back home » de Hugh Makesela, mais aussi ceci :

Extrait de « Assibomnanga » de Johnny Clegg.

Assimbonnanga de Johnny Clegg. Johnny Clegg dont il sera justement question dans ce 34e numéro de votre émission qui sent bon l’Afrique, celle-là même qui vous fait vibrer aux ondes de l’Afrique.

Cette semaine encore nous allons parler de l’Afrique du Sud, plus précisément de Johnny Clegg cet artiste sud africain dont Les thèmes de chansons sont principalement axés sur la lutte contre l’apartheid.

Inlassable défenseurs de la culture africaine en générale et Sud Africaine en particulier. L’homme et l’artiste ont longtemps fait un bras d’honneur à se régime d’apartheid.

Johnny Clegg disait de Nelson Mandela que celui-ci incarnait la longue et persévérante pérégrination qui s’est avérée nécessaire pour que l’Afrique du Sud atteigne, enfin, la rive rêvée : Celle de la démocratie et d’une Afrique du Sud délivrée de l’apartheid.

Nelson Mandela a été le capitaine qu’il fallait à l’Afrique du sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

Je vous propose une immersion de 60 min dans la musique de Jonathan Clegg alias Johnny Clegg. Une musique qui, elle aussi, est un héritage qui continuera à inspirer profondément les enfants d’Afrique du Sud.

 

Diffusion mardi 19 décembre 2023 – 19h00

Rediffusion mercredi 20 décembre 2023 – 12h00

 

Animation F.Fortes

Réalisation B.Bertrand


CultureOndes d'Afrique

Rate it
0%