John Boorman Divergence
John Boorman est né en 1933, dans le Middlesex. Critique de cinéma très jeune, il entre à la télévision comme monteur puis réalisateur de documentaires, avant de diriger son premier long-métrage de cinéma en 1965, le méconnu « Sauve qui peut ». Le film n’a pas grand succès, mais attire l’attention du producteur Judd Bernard, qui propose à Boorman ce qui va devenir son premier film américain, « Le point de non-retour » (« Point blank » en version originale), avec Lee Marvin et Angie Dickinson dans les rôles principaux.
C’est un succès, et la confiance de Lee Marvin lui permet d’enchaîner sur « Duel dans le Pacifique » (avec le susdit et Toshiro Mifune). Mais c’est le triomphe et le choc de « Délivrance » avec, pour la musique, ses fameux « duelling banjos », qui installe définitivement John Boorman, même si ses films suivants – « Zardoz » et « L’hérétique », la suite de « L’exorciste » – ne connaissent pas le succès commercial, au contraire d’ »Excalibur », revisitation sanglante de la légende des chevaliers de la Table ronde.
Suivront entre autres « Hope and glory » et « Queen and country », deux évocations autobiographiques de la jeunesse du réalisateur dans les années 50 – le dernier, tourné en 2014, étant le dernier film du réalisateur.
Diffusion jeudi 30 octobre 2024 – 18h30
Rediffusion dimanche 3 novembre 2024 – 21h00
Animation Y.Desrichard
réalisation T.Chevaleir