Istanbul, c’est Constantinople, c’est Byzance, l’ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient, une ville aux mille vies, aux centaines d’histoires… que le cinéma a, aussi, filmé, tant elle recèle de monuments spectaculaires et de vues à coupe le souffle.
Pour « L’Affaire Cicéron », de Joseph L. Mankievicz, la ville est le territoire d’un jeu d’espions, que mènent James Mason et Danielle Darrieux, avec beaucoup d’élégance et une bonne dose d’ironie. « Cible pour un tueur » est un poliziottesco italien, entendez un film d’action, avec plein de bagarres et de coups de feu, mais qui parle, aussi, de politique…
« L’homme d’Istanbul », c’est Horst Buchholz, surtout connu en France pour avoir été l’un des « sept mercenaires », mais qui a beaucoup tourné en Allemagne, son pays d’origine. Mais le film d’Istanbul des films d’Istanbul, c’est le bienheureux « Topkapi » de Jules Dassin, avec Melina Mercouri et Peter Ustinov (qui décrocha un oscar pour l’occasion) en tête de distribution, un film de casse dans le palais du même nom, mais un film de casse drôle.
Et puis même James Bond, accompagné de la douce Sophie Marceau (enfin…) est passé par le Bosphore, pour le final spectaculaire de « Le Monde ne suffit pas ».
Diffusion jeudi 12 février 2026 – 18h30
Rediffusion dimanche 15 février 2026 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet