play_arrow

Quoi de neuf ?

Invité La CGT pour l’a représenter : Serge Ragazzacchi le secrétaire départemental de l’UD34

today22/04/2024 36 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Invité La CGT pour l’a représenter : Serge Ragazzacchi le secrétaire départemental de l’UD34 Divergence


https://www.facebook.com/udcgt.herault/?locale=fr_FR

https://herault.cgt.fr/

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- est toujours à Marseille c’est donc Rose MACAULEY notre stagiaire en journalisme étudiante en master à l’ESJ pro de Montpellier qui sera en studio avec Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM.

Quoi de Neuf ? » est une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire une page entière dans La Marseille hebdo Gard Hérault le vendredi suivants la diffusion.

Aujourd’hui nous allons prendre des nouvelles de la CGT et de son actualité.

Pour parler au nom du syndicat, nous avons dans nos studios un habitué des lieux : : Serge Ragazzacchi le secrétaire départemental de l’UD34.

Tout d’abord nous allons évoquer la journée du mardi 23 avril ce sera

à Béziers le mardi 23 avril dès 14h à la bourse du travail.

D’autres sujets sont au menu copieux de cette émission Actions syndicales le 25 avril : pour en finir avec les mort·es et les blessé·es au travailLe gouvernement et les employeurs se sont trop longtemps dérobés à leurs obligations. Il est temps d’en finir et de mettre en place les mesures de préventions et les moyens nécessaires.

La journée internationale de la santé et la sécurité au travail (officiellement le 28 avril) est un moment crucial pour mettre en lumière les enjeux liés à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses.

La CGT s’engage activement dans cette journée pour défendre les droits des travailleur·ses et améliorer les conditions de travail.

En France, selon le bilan de la Sécurité sociale, il y a eu au moins 1 227 morts au travail et du travail en 2022 – soit trois par jour – dont 738 morts au travail, traitées le plus souvent comme des faits divers. Pour autant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité : le régime agricole, les régimes spéciaux, la fonction publique et les travailleur·ses indépendant·es ne rentrent pas dans les statistiques.

36 jeunes de moins de 25 ans ont perdu leur vie au travail

Pour le rétablissement des CHSCT

Combattre les risques au travail nécessite de renforcer les droits et le pouvoir d’agir des représentant·es du personnel dans les entreprises, notamment en renforçant les moyens des agent·es de l’État pour prévenir les risques et contrôler l’application de la loi.

Après avoir organisé la pénurie de médecins du travail, remis en cause leur indépendance, organisé la pénurie des effectifs d’inspecteur·ices du travail comme celle des contrôleur·ses de la Sécurité sociale dans les caisses régionales, le gouvernement Macron a limité drastiquement l’intervention des représentant·es du personnel. Les CHSCT ont en effet totalement disparu depuis le 1er janvier 2020.

A la CGT, la condamnation d’un syndicaliste pour «apologie du terrorisme» indigne et inquiète… Le tribunal de Lille a condamné le secrétaire général de la CGT du Nord à un an de prison avec sursis pour un tract estimant que les violences du Hamas du 7 octobre avaient été «provoquées» par «les horreurs de l’occupation illégale». «Un cap gravissime» est franchi selon Sophie Binet, qui s’inquiète de la multiplication des procédures contre des syndicalistes.

Il y a aura évidemment le 1er mai dans l’Hérault, pas la fête du Travail, mais celle de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs :

Rassemblements :

AGDE-PÉZENAS 10h00 parking de la Calade à Agde / BÉDARIEUX 10h30 maison des syndicats / BÉZIERS 11h00 bourse du travail / GANGES 10h30 avec nos camarades du Gard à la mairie du Vigan / LODÈVE-CLERMONT 10h00 sous-préfecture de Lodève / LUNEL 10h30 place de la République / MONTPELLIER 10h30 place Albert 1er / SÈTE 10h30 place de la Mairie

Une petite heure avec Serge Ragazzacchi pour nous rafraîchir la mémoire lui qui l’a étudié. Il nous expliquera ce qu’elle peut nous enseigner pour aujourd’hui et notre avenir.

 

Diffusion lundi 22 avril 2024 – 18h00

Rediffusion mardi 23 avril 2024 – 12h00

 

Animation R.Macaulay / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%