INSTITUTS BIDONS, INFLUENCEURS FORMATÉS : DERRIÈRE L'EXTRÊME DROITE, LE RÉSEAU ATLAS Divergence
Avant de chroniquer je vous recommande d’aller sur You tube consulter la chaîne BLAST et la rubrique Rhinocéros deux vrais journalistes d’information vous décortiquent les médias leurs patrons et leurs valets : un régal d’intelligence dans ce monde de l’ignorance faite reine !
Le réseau libertarien et ultraconservateur américain veut imposer ses idées en France
Observatoire des multinationales enquête et veille citoyenne pour la démocratie économique :
https://multinationales.org/fr/ Comment le réseau Atlas cible l’Europe.
Atlas : Le réseau libertarien et ultraconservateur américain qui veut imposer ses idées en France.
L’extrême-droite réussit de plus en plus à imposer ses idées et ses thèmes dans le paysage médiatique et politique français. Un nouveau rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’un des facteurs méconnus de cette progression : le soutien d’un puissant réseau américain de think tank libertariens spécifiquement organisé pour mener la « bataille des idées » et qui a déjà de nombreuses victoires à son actif.
Publié le 22 mai 2024
Notre rapport Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits, qui s’appuie en partie sur des documents internes inédits, est à la fois une présentation de l’Atlas Network, encore inconnu du public français, et une enquête sur ses partenaires dans l’Hexagone, dont certains comme l’Ifrap sont omniprésents dans les médias, tandis que d’autres comme l’IFP jouent un rôle clé dans la formation et la mise en réseau de leaders et porte-parole de droite et d’extrême-droite.
Lancé dans les années 1980, l’Atlas Network est aujourd’hui l’un des plus importants réseaux de think tanks au monde, financé par des fondations américaines comme celles des frères Koch et par des multinationales. Son objectif avoué est de recouvrir le monde de think tanks et autres organisations libertariennes et souvent ultraconservatrices pour « changer le climat des idées » et s’attaquer à des causes comme l’action climatique, la promotion des droits des femmes et des minorités, la justice fiscale ou encore les services publics…
( à suivre…) Lundi 10 juin 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale