play_arrow

à L'UM la science

Increvables tardigrades !

today04/04/2024 13 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Increvables tardigrades ! Divergence


Bonjour et bienvenus à tous et toutes dans A l’UM la science l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.

Et en cette période de Pâques nous vous proposons de revisiter le miracle de la résurrection, oui rien que ça, mais à la sauce scientifique ! Un organisme attire en effet depuis de nombreuses années l’attention de la communauté tant ses capacités semblent relever du surnaturel. Trempez-le dans l’azote liquide, pas de problème ! Faites-le faire bouillir, ça passe ! Les UV C ou les rayonnements cosmiques, fatals pour le commun des mortels, le chatouillent à peine et lui confèrent même la brillance d’un néon, quant à la pression il résiste tranquillement à celle que l’on trouve à plus 180 km de profondeurs sous la terre. Balèze !

 

Mais il va plus loin encore. Car si notre invité mystère a besoin d’eau pour fonctionner, il peut, en l’absence de celle-ci se mettre en état de vie suspendue au point que son corps ne ressemble plus qu’a une vieille chips et attendre qu’une goutte d’eau vienne le ressusciter. C’est aussi simple que ca.

Alors quel est ce super organisme qui concentre à lui seul tant de super pouvoirs qu’on le qualifie d’extrêmophile?

Non ce n’est pas un poisson d’avril, c’est un tardigrade. Un métazoaire qui ne dépasse pas la taille d’un millimètre et qui résiste à tout depuis plus de 500 millions d’années. Il sont tout autour de nous pourvu qu’il y ait un peu d’eau et de verdure et se baladent avec une dégaine adorable d’ourson miniaturisé.

Et la chance que nous avons c’est que Montpellier héberge un des deux seuls élevages de tardigrades en France. C’est à l’Institut des biomolécules Max Mousseron sur le campus CNRS et c’est là que nous vous emmenons aujourd’hui pour un reportage long format avec Simon Galas et Myriam Richaud, tous les deux chercheurs dans le labo Nématode et Tardigrades, assisté de Morgan Pellerano ingénieur et éleveur.

A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !

 

 

Diffusion mercredi 3 avril 2024 – 18h00

Rediffusion jeudi 4 avril 2024 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation A.Rollet


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%