play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Il est mort ! Et ne me demandez pas de pleurer !

today14/01/2025 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Il est mort ! Et ne me demandez pas de pleurer ! Divergence


Jean-Marie Le Pen est mort, je voulais moi aussi lui rendre « hommage » !

Florilège des phrases prononcées et des actions peu démocratiques pratiquées par notre immense homme politique salué par de nombreux médias et autres politiciens comme un exemple de notre France éternelle.

Mort à 96 ans mardi 7 janvier, Jean-Marie Le Pen a multiplié les dérapages verbaux en faisant de ses provocations une marque de fabrique, alliant parfois le geste à la parole comme lors des législatives de 1997. Venu soutenir l’aînée de ses filles, Marie-Caroline, candidate dans la 8e circonscription des Yvelines, il s’en prend violemment à la députée socialiste et maire de Mantes-la-Jolie, Annette Peulvast-Bergeal, la poussant contre un mur et tentant de lui arracher son écharpe tricolore en éructant: «On en a marre de vous, vous savez qu’on en a marre ?» Très violente, la scène, filmée, renvoie à la jeunesse du président du FN, quand il n’hésitait pas à faire le coup de poing

Mais c’est surtout sur les plateaux de radio et de télé que Jean-Marie Le Pen multiplie les outrances.

Les chambres à gaz, « détail de l’histoire »

En septembre 1987, celui qui est alors député de Paris ose la pire des formules : « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé, je n’ai pas pu moi-même en voir, je n’ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. »

La formule lui plait, à tel point qu’il récidive en évoquant de nouveau « le détail de l’histoire » en 1997, lors d’une conférence organisée à Munich en compagnie d’un ancien Waffen-SS. Il est condamné en appel en septembre 1999 à verser jusqu’à 750 d’euros à 11 associations pour contestation de crime contre l’humanité. Il réitère ses propos en 2008 dans le magazine « Bretons », en 2009 devant le Parlement européen, ainsi qu’en 2015 sur le plateau de BFMTV. Pour cette dernière déclaration, il a été condamné à 30 000 euros d’amende, condamnation validée par la Cour de Cassation en mars 2018.

 

Diffusion lundi 13 janvier 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%