Ici l'Ombre Divergence
FESTIVAL LES SUDS, À ARLES
28e édition, du lundi 10 au dimanche 16 juillet 2023
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 40.000 festivalier·ères, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne. 40 Stages et Master classes (voix, danse, instrument et art de vivre) complètent cette riche programmation.
Avec une exigence artistique revendiquée, le festival est reconnu pour son état d’esprit festif qui, pendant une semaine, fait vibrer toute la ville au rythme des voix
et sonorités du monde : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques !
Les soirées du festival sont rythmées par les Moments Précieux (à 19h30), des concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché, les Soirées Suds (à 21h30) sur la majestueuse scène du Théâtre Antique et les Nuits du festival (à 23h), nomades cette année, de Croisière aux Arènes en passant par les Jardins d’été et Hortus. Samedi 15 juillet, au Théâtre Antique rendez-vous à la Nuit Cumbia.
En journée à travers la ville : Scènes en Ville, Apéros Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Projections de films, Rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière en Camargue… se déclinent gratuitement de 10h à 19h.
Placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, du 10 au 16 juillet prochain, cette 28e édition est avant tout une expérience à vivre, intensément, passionnément !
L’ARPAC présente en ce mois de juillet 2023 le travail de l’artiste Yosef LULE.
http://arpac.nomadi.fr/
https://www.yoseflule.com/fr
Au téléphone avec Olivier NOTTALE pour divergence fm une interview en anglais et en français.
Yosef Lule est Ethiopien, mais il vit désormais en France.
Avec lui nous évoquerons sa peinture qui en évoluant s’est tournér vers la nature.
« D’aussi loin que je me souvienne, je m’intéressais à la peinture. En grandissant, j’ai étudié les Beaux-Arts, grâce au soutien de mon frère. Avec mes camarades de classe, nous avons créé le premier studio d’art à Addis Abeba, où les amateurs d’art venaient échanger sur l’art. J’ai voyagé dans divers pays et j’ai eu l’occasion d’enrichir mon inspiration ».
En 2021 après plusieurs années de vie en Éthiopie et au Cameroun, Yosef LULE s’établit en France dans le Berry. Désormais, au lieu de peindre de l’urbain, il se consacre à sa perception de la nature qui l’entoure et profite de l’influence de la vallée des Peintres toute proche en Creuse, il évolue au gré des saisons et de son inspiration. L’artiste aime jouer avec les couleurs, ses œuvres portent toutes le titre « connexions naturelles » il cherche plutôt à soulever des émotions et des sentiments à ceux qui regardent ses toiles, qui évoluent souvent du réalisme à l’abstrait.
À la Une de la Marseillaise
Au téléphone, Françoise Verna, rédactrice en cheffe de la Marseillaise, l’hebdomadaire d’Occitanie, pour évoquer avec elle les titres à la une de cette nouvelle édition de la Marseillaise.
Diffusion vendredi 7 juillet 2023 – 12h00
Rediffusion 17h00