play_arrow

Hors Série

Ici l’Ombre – 4 juillet 2024

today04/07/2024 69 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Ici l'Ombre - 4 juillet 2024 Divergence


Ce jour dans Ici l’Ombre

 

Des nouvelles d’ ARTEL avec deux évènements en ce début juillet 2024 :

« En Résonance » et « Costa Rica artistes et couleurs. »

https://www.facebook.com/people/Artel-association-pour-les-arts-plastiques/100069875323291/

Nous recevons à DIVERGENCE4 FM Renata RODRIGUES un peu du Brésil sur nos ondes, elle représente Luis PANNIER notre habituel interlocuteur pour ARTEL.

Deux expositions

D’abord à Clermont l’Hérault :du 3 au 13 juillet 52024

Inauguration le 5 juillet à 18h00.

« En Résonance »

 

Horaires & jours d’ouverture : du lundi au dimanche 15h00 à 19h00

Artistes :

Christiane Albinet – Hamida Baal – Nina Blondet – Micha Cathala – Sylvie Compan – Colette Cortay – Antoinette Danescu – Lydia Gaudin – Marie Gauthier – Nicolle Garraux – Yolande Grandcolas – Aude Jonquères d’Oriola – Klod – Luis70 Karla Molina – Marie Pendelieau – Paul Robert Aurora Sambrano – Sylvie Seigneuret – Réjane Véron

Infos : artelassociation@gmail.com

En réponse à l’effort de réhabilitation de l’Espace des Dominicains à Clermont-l’Hérault, l’Association ARTEL produit une exposition intitulée En Résonance, dédiée à cet édifice et à son histoire.

Situé sur l’axe touristique que constitue la route départementale 908 en traversée de Clermont l’Hérault, l’Espace des Dominicains offre son potentiel d’exception à vingt artistes plasticiens venus d’horizons et pays différents. Accès sur une volonté d’ouvrir leurs pratiques artistiques sur l’International, l’Association Artel qui expose souvent ses artistes en Allemagne, aux Antilles ou à Barcelone, investira ce patrimoine remarquable avec plus d’une centaine d’œuvres du 3 au 13 juillet 2024.

Trois dates importantes à retenir : l’inauguration, 5 juillet à 18h00. La présentation et propos des artistes, le 10 juillet à 17h00 et le Concert de clôture avec le Trio Soltani (musique et chants persans).

Entrée gratuite à tous les événements, aux heures d’ouverture (tous les jours de 15h00 à 19h00).

Ensuite du 4 au 14 juillet Vernissage le 4 juillet à 18h COSTA RICA artistes et couleurs à la Galerie de l’association ARTEL 16 rue Albert LEENHARDT 34000 MONTPELLIER.

Artistes : Angel ASENCION, Isidro CON WONG, Rafael GUTIERREZ, John REIG, Ricardo RODRIGUEZ, Eva SANCHEZ, Ricardo VEGA, José Luis ALDANA, Carlos GARCIA, Saul HUERTA et David OZANNE.

 


 

Les vendredis du Parc : le vendredi 5 juillet 2024

 

Ademass, la Maison pour Tous Albertine Sarrazin et les partenaires du quartier Figuerolles-Gély continuent à investir le Parc de la Guirlande.

Fanny est au téléphone pour nous présenter cet évènement, elle s’entretient avec Olivier de DIVERGENCE FM.

Rendez-vous pour le 3e épisode des vendredis du Parc pour fêter les vacances de 16h30 à 21h!

♦️ 16h45 : Jeux dansés pour les tous petits avec Olga Magaña (dès 1 an)

♦️ 17h30 : BBbibs et chansonnettes – Comptines et berceuses plurilingues avec la Boutique d’Ecriture et Marie-Aude de Pic et Colegram

♦️ 18h : Contes burkinabé en musique avec Lazare Minoungou (dès 5 ans)

♦️ 19h : Initiation flamenco pour petits et grands avec Olga Magaña (dès 5 ans)

♦️ 19h30 : Concert gipsy – Rumba Catalane

♦️ En continu : jeux en bois avec Strata J’M Sud, ateliers cirque avec Balthazar, ping pong, buvette et petite restauration avec Cap Gély.

https://www.ademass.org/

https://www.facebook.com/asso.ademass/

https://www.facebook.com/mptsarrazin/

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

Les 5 et 6 juillet : Festival des musiques du monde

 

ENTREE LIBRE
Parc Claude Leenhardt
CLAPIERS

Pour sa troisième édition du Festival des musiques du monde, la Commune de Clapiers invite des artistes locaux incroyablement talentueux dans le parc Claude Leenhardt.

Buvette & restauration avec les « food trucks ».

Nous sommes, au téléphone, avec Delphine du service culture de la ville de Clapiers qui va nous présenter le festival au nom de Thierry VINDOLET adjoint à la culture et, bien sûr, d’Eric PENSO le maire de Clapiers et vice président de la Métropole chargé de la culture, issu d’une famille qui connaît la musique !

Vendredi 5 juillet
21 h : Irie Jahzz

Ce groupe de reggae de Montpellier s’est transporté sur de nombreuses scènes de France. « Du reggae et plus encore »: constitué de musiciens aux expériences et univers très variés, il propose un « live » remarquable aux yeux et aux oreilles des fans de reggae, mais pas que !

« Roots », « dub », en passant par le ska, le groupe articule « riddims » jamaicains des 70’s avec soul, gospel et jazz. Un groupe avant tout taillé pour la scène.

Samedi 6 juillet

1re partie : 19 h : Loup Orleans brass band

Ce groupe de 11 musiciens de 14 à 20 ans fous amoureux des fanfares de la Nouvelle-Orléans est issu de la fanfare clapiéroise Les Loustics du Pic. Ils nous présenteront pour ce concert les titres de leur 1er album dans l’ambiance festive et fraternelle typique de la ville où le jazz est né. Ils se sont produits dans plusieurs grands festivals de la région et ont eu la grande chance de collaborer avec des légendes de la Nouvelle-Orléans tel que Kirk Joseph et Leroy Jones. « Fire on Clapiers ! »

2e partie : 21 h : Balaphonik sound system

Des instruments traditionnels comme le balafon, le didgeridoo, la vielle à roue et autres guimbardes se mêlent aux machines, au « bass synthé », et au « beatbox », le tout lié par un chant-dialecte et orchestré par la « loop station ». C’est une « mixtape » vivante, combinée à une dose d’improvisation, avec un langage universel. Alexandre Scalisi de son
vrai nom, crée son univers imprégné d’influences « dub », reggae, électro, hip-hop, aux sonorités à la fois contemporaines, traditionnelles et souvent ethniques. Il remixe dans un style unique les paysages sonores du monde et de la musique en pleine mutation.

Dès 19 h : le village du festival revient aussi avec les associations
caritatives.

www.ville-clapiers.fr

 

Diffusion jeudi 4 juillet 2024 – 12h00 / 17h00


Hors SérieHors Série

Rate it
0%