play_arrow

Hors Série

Ici l’Ombre

today24/07/2023 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Ici l'Ombre Divergence


Le 39e traditionnel marché des potiers de St Jean-de-Fos se déroulera le samedi 5 et dimanche 6 août 2023

 

Au téléphone depuis la place du village Lucie Cabré qui prouve que les potiers sobnt aussi des potières !

Lucie parle au nom de l’association des potiers de Saint Jean de Fos.

Cette année : 50 exposants !

Depuis près de 40 ans, le week-end précédant le 15 août, l’Association des potiers de Saint Jean de Fos organise le marché des potiers « Terre Vivante ».

Il est rapidement devenu un rendez-vous incontournable de la poterie dans la région et acquiert au fil des années une renommée nationale.
Chaque année plus de 4000 personnes se pressent dans les allées.

L’Association des Potiers de Saint Jean de Fos, village de tradition potière depuis le XIVème siècle, travaille toute l’année pour proposer des événements autour de la
terre.
Le marché des potiers du mois d’août s’inscrit pleinement dans le développement touristique culturel et économique du village et de la région Vallée de l’Hérault.

Le village de Saint Jean de Fos a le label  » Ville de Métiers d’Art » de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.

Horaires : samedi de 10h à 19h30
dimanche de 10h à 19h
Informations et liste des exposants sur le site :
www.potiersdestjeandefos.com

 

Festival Agir pour le Vivant

Pour parler du festival Agir pour le vivant qui se déroule à Arles du 21 au 27 août 2023 prochain : Alain Thuleau, son directeur général est avec nous au téléphone.

Cette année, c’est la quatrième édition du festival agir pour le vivant :

Face à l’urgence climatique, le Festival Agir pour le vivant est une initiative arlésienne d’envergure nationale qui souhaite fédérer les réflexions, expertises et actions dans le but de faire naître une nouvelle conscience autour des enjeux du maintien de la biodiversité. C’est grâce à la mise en commun des expériences collectives que des approches alternatives peuvent être identifiées afin d’écrire de nouveaux récits en faveur du vivant.

Lors des précédentes éditions, des philosophes, jardiniers, botanistes, agronomes, écrivains, entrepreneurs, scientifiques et personnalités engagées en faveur de la préservation des écosystèmes ont pu se rencontrer pour envisager une transition des entreprises et des territoires et revendiquer une justice sociale et climatiques. Des pistes constructives ont été appréhendées aussi bien au niveau local qu’à l’échelle internationale.

Ensemble, nous détaillons la programmation de cette année : https://agirpourlevivant.fr/programme/

 

ARPAC – Exposition Peintures

 

Du 4 au 27 Août 2023 Ralf Altrieth sera à l’ARPAC avec l’exposition « Peintures. »

http://www.ralfaltrieth.com/

http://arpac.nomadi.fr/

Vernissage le vendredi 4 août à partir de 19h

Exposition tout les jours, sauf le lundi, de 15h à 19h.

Au téléphone avec l’artiste Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE FM.

L’artiste dit s’intéresser à l’essence profonde du « réel de l’existence ». Ses œuvres sont faites de Superpositions, Entrelacements et Connexions.
En s’exprimant depuis plus de trente ans à travers la peinture, le dessin, la photo, la sculpture, les installations, la musique en tant que saxophoniste et compositeur de jazz contemporain, Ralf Altrieth nous propose une œuvre rythmée et colorée.
Henri-Michel MORAT, une fois de plus, nous invite à découvrir un artiste contemporain singulier.
Ralf ALTRIETH dit de sa peinture

« Je crée une peinture d’une certaine manière et de façon à la terminer quand je décide qu’elle est terminée Peut-être est-ce la peinture qui décide elle-même du moment où elle est terminée. Toujours est-il que j’ai soudain la sensation que cela suffit, que c’est assez, alors je n’y touche plus.

Je ne crée pas une peinture en pensant à un résultat précis. Néanmoins, j’ai à l’avance une idée de l’aspect global qu’elle doit avoir, en fonction du choix des matériaux, des dimensions, des processus de travail et de mes thèmes et sujets de prédilection. Tous ces différents aspects sont déterminants et me fournissent un cadre pour le travail à venir, une fois que je me suis lancé. Pour le reste, je suis libre.» (…)

Fondation Pioch Pelat – ARPAC

Adresse : 511, Route de la Pompignane – allée Marie Banégas 34170 Castelnau-le-Lez

Tél. : 04 67 79 41 11

 

Diffusion mercredi 26 juillet 2023 – 12h00

Rediffusion 17h00


Hors SérieHors Série

Rate it
0%