play_arrow

Hors Série

Ici l’Ombre

today19/07/2023 11

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Ici l'Ombre Divergence


Les Transes Cévenoles débarquent à Sumène dans le Gard !

Pour la 26e édition de ce festival incontournable.

Accueil

Dans les studioos de DIVERGENCE FM nous recevons le directeur artistique : Sébastien TOUREILLE.

Accompagné d’Ewa SAWINSKA, la dynamique attaché de presse, qui conanît le chemin de notre radio, Sébastien va, en compagnie d’Olivier NOTTALE le président de DIVERGENCE FM, faire le tour du programme pour un « teaser »

Avec des découvertes inédites et des créations exceptionnelles. Pendant deux jours les scènes et les rues sont ouvertes à des artistes venu.e.s d’horizons divers, les frontières valsent et le plaisir de
vivre des moments hors du temps prend toute la place.

Venir aux Transes Cévenoles, c’est choisir un festival à taille humaine, associatif, au cœur d’un environnement exceptionnel, à rebours de la tendance au toujours plus et aux programmations
standardisées. Ici, à Sumène, nous avons fait le choix de la découverte artistique, de la simplicité et du partage de valeurs fortes : l’amour, la rencontre et l’ouverture au monde._

Les Transes Cévenoles c’est une aventure humain orchestrée par 180 bénévoles, une équipe passionnée et engagée qui réunit un public curieux, familial et les grands artistes de demain ! La fête commencera le samedi 22 juillet à midi sur la place du Plan avec la fanfare la
Bateria Ziktamu et… le banquet d’inauguration pour se souhaiter la bienvenue.

Pour ces deux jours Sumène se transformera et se dévoilera à travers une scénographie influencée des formes joyeuses de l’Art nouveau et préparée par le collectif Radeau de l’Hypoténuse. En journée l’imaginaire et l’art se faufileront un peu partout, il y aura des spectacles de rue et des concerts sur la place du Plan, dans les cours d’écoles, dans les rues, au Temple, à l’Eglise…

Les concerts du soir tant attendus commenceront dès 21h00 dans la guinguette du Parc Lucie Aubrac. Les Transes ont prévu un cocktail explosif alliant les beats Caribéens de Dowdelin, le rap abrupte et sincère de Eesah Yasuke et l’électro bass de Tha Trickaz, la chanson pop de MPL et la soul électrisante de Saf Feh. Notez bien le nom de Suzanne Belaubre, une artiste accompagnée par Les Transes Cévenoles,
c’est elle qui ouvrira la soirée du dimanche !

Les Transes Cévenoles 2023 seront aussi un moment d’échanges et de rencontres autour des enjeux d’aujourd’hui et des envies de demain avec des ateliers, des projections et des débats afin que chacun.e s’exprime et vive le festival autrement. Le public retrouvera un stand de sensibilisation aux violences sexistes et à la préservation des milieux naturels et aquatiques, une fresque sur le climat… Pour cette
26ème édition Les Trans Cévenoles avec la Filature de Mazel ont donné une carte blanche à la compagnie Braquage Sonore pour préparer une création inédite à la recherche de l’univers sonore des Cévennes : une approche artistique des enjeux autour de l’eau, de la biodiversité et de la préservation de l’environnement.

https://sumene.fr/

 

Puis retrouvez,l’ONG Sakado.

Vous avez chaud ?

Imaginez vous vivre 24h/24 dans la rue avec cette canicule.

Pour la seconde année, SAKADO lance son opération « Iso Gourdes » afin de collecter des gourdes Isothermes pour les sans abri de l’Hérault.

Depuis 2005, l’ONG Sakado née à Montpellier distribue en période hivernale et gratuitement aux sans-abri des sacs à dos remplis de leurs 4 kits d’objets indispensables à leur survie dans la rue.
Vous constatez comme nous la canicule qui s’abat dans nos rues et pouvez imaginer ce que subit un SDF dans de telles conditions de vie. Conditions rendues plus encore difficiles par un accès à l’eau devenu bien compliqué.
Pour la seconde année, SAKADO souhaite distribuer sur le territoire de l’Hérault des gourdes isothermes permettant le transport d’eau maintenue fraîche.

Avec Sakado, vous n’offrez ni un toit, ni en emploi, mais vous faites un geste de solidarité.

http://www.sakado.org

 

la Graine 34

Au téléphone aujourd’hui avec nous Hermione Ferrier, co – présidente de la Graine 34, la monnaie locale, complémentaire et citoyenne de l’Hérault.

Une monnaie locale et complémentaire est une alternative à notre système bancaire actuel grâce à la revalorisation de notre économie locale avec pour maître mot la non spéculation.

Ensemble nous parlons des commerces qui acceptent la Graine dans l’Hérault et de la relation de confiance qui se crée entre commerçants et clients à travers une charte sociale et solidaire qui facilite les échanges économiques.

Nous parlons du besoin d’avoir crée cette monnaie dans l’Hérault, et de son lancement en septembre 2018 quand la France compte déjà près de 80 monnaies locales et complémentaires.

 

 

Diffusion mercredi 19 juillet 2023 – 12h00

Rediffusion 17h00


Hors SérieHors Série

Rate it
0%