play_arrow

Interview Auberge Espagnole

Hors cadre

today14/11/2023 37 13

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Hors cadre Divergence


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

Jean-Paul Bocaj & Jean-François Rigaudin,

Hors cadre

Au Domaine du Mas Neuf

20 Chemin de la Poule d’Eau 34110 VIC LA GARDIOLE

Du 1er décembre au 10 décembre 2023

Vernissage le vendredi 1er décembre 2023 18h30

Le peintre Jean-Paul Bocaj et le sculpteur Jean-François Rigaudin exposent au sein du Domaine Mas Neuf, à Vic La Gardiole (34), domaine viticole JeanJean, entre mer et collines de la Gardiole.

Les vignobles JeanJean offrent ainsi, au travers de l’exposition “Hors Cadre”, l’occasion de découvrir les œuvres originales créées par les deux artistes, dont certaines n’ont jamais été exposées.

Les artistes

Jean-Paul Bocaj, Jean-François Rigaudin, une première rencontre qui …date.

Celles et ceux qui suivent leur actualité, savent qu’ils travaillent très régulièrement ensemble pour produire et proposer, en plus de leur travail respectif, des œuvres originales, tant dans leur rareté que dans leur réalisation.

Depuis 2012, de nombreuses œuvres à 4 mains, offrent aux visiteurs une façon très pop de voir la sculpture.

Un travail croisé

La condition première pour réaliser ce type d’exercice est de laisser son ego de côté et faire confiance en son partenaire de « jeu »… Car il s’agit bien de jouer, de prendre du plaisir, tout en acceptant d’être déstabilisé, chacun devant explorer de nouvelles techniques. Pour le peintre, passer du support plat au support en trois dimensions, pour le sculpteur, travailler les formes en pensant à la mise en couleur de celles-ci.

Pour les 2 artistes, penser à la cohérence de l’ensemble en sachant que l’équilibre est ténu…

Des œuvres communes… et des œuvres personnelles

L’univers pop et coloré et l’univers décalé et teinté d’humour de Jean-Paul Bocaj, est présent sur toile en petit ou grand format mais il s’exprime aussi sur des supports originaux, de multiples objets récoltés ces dernières années. Des hommages bien particuliers au dieu Icare, à Jeanne d’Arc ou à Pierre et le Loup…

Le travail quasi obsessionnel d’une réinterprétation des statues Moaï de l’Ile de Pâques est proposé par Jean-François Rigaudin. Sculpteur en taille direct sur pierre, il présente de nombreuses statues petites ou monumentales, des réalisations pouvant être facétieuses avec leurs grosses bouches ou leurs longs nez, mais des sculptures apaisantes par la fluidité qu’elles dégagent.

“Hors Cadre”, une exposition narrative assumée comme telle. Une exposition état d’âme, délicieusement malicieuse dans laquelle certains visages sculptés ou peints tirent la langue comme un clin d’œil à Albert Einstein qui à travers son célèbre cliché, refusait d’être pris au sérieux…

Liens utiles :

Bocaj & Rigaudin, Hors cadre

http://www.rigaudin.fr/

http://www.rigaudin.fr/expos/frames_expos.html

http://bocaj.pictures/

https://www.domainedumasneuf.com/fr/

 

 

Diffusion jeudi 16 novembre 2023 – 17h15

 

O.Nottale


Interview Auberge EspagnoleSociété

Rate it
0%