Helena Bonham Carter Divergence
Née le 26 mai 1966 à Londres, Helena Bonham Carter est issue d’une prestigieuse lignée, mi britannique mi espagnole, de diplomates et hommes d’État. Elle étudie donc dans les meilleures écoles du pays, mais commence sa carrière… dans un spot télévisé où elle vante les mérites d’un appareil électro-ménager.
Elle débute réellement au cinéma en 1985, et James Ivory lui donne ses premières chances dans « Chambre avec vue », « Maurice » et « Retour à Howards End », adaptations soignées et anglissimes de romans signés E. M. Foster.
Très vite cependant, elle diversifie ses rôles, et on la voit dans « La nuit des rois », d’après Shakespeare, où dans le « Frankenstein » de Kenneth Branagh, où la créature est incarnée par Robert de Niro.
C’est en 2001 qu’elle rencontre Tim Burton sur le tournage de « La planète des singes », et elle devient tout à la fois sa fiancée et sa muse, apparaissant ensuite dans nombre de ses films. Elle rejoindra aussi la saga Harry Potter dans « Harry Potter et l’ordre du phénix », sorti en 2007, dans lequel elle joue le rôle de Bellatrix Lestrange, qu’elle reprendra ensuite. On l’aura aussi remarquée en reine, aux côté de Colin Firth en roi, dans « Le discours d’un roi » de Tom Hooper, en 2010.
Diffusion jeudi 3 octobre 2024 – 18h30
Rediffusion dimanche 6 octobre 2024 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier