Grand entretien avec David Le Breton Divergence
À l’occasion de la parution aux éditions Métailié de deux nouveaux essais, La Fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale et Cicatrices. L’existence dans la peau, l’Agora des savoirs reçoit pour la première fois David Le Breton.
Auteur d’une œuvre considérable, le sociologue n’a cessé d’interroger les innombrables modalités de notre présence au monde et aux autres, et de poser la question du corps, de la peau, de son apparence, de son toucher. Avec La Fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale, David Le Breton analyse les usages sociaux des techniques de communication et l’altération de notre vie quotidienne et de notre relation aux autres dont ils sont responsables. Opposant conversation et communication, il nous fait prendre conscience du danger de cette nouvelle absence au monde et des souffrances qu’elle provoque.
David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre senior de l’Institut universitaire de France et membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Il a notamment publié, aux éditions Métailié, Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire. Une anthropologie du rieur, et La saveur du monde.
Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 6 novembre 2024 – 19h00
Rediffusion samedi 9 novembre 2024 – 14h00