play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

En France, on n’a plus d’eau, mais on a des piscines

today05/05/2023 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    En France, on n’a plus d’eau, mais on a des piscines Divergence


Un article de « Bon Pote » un site en ligne indépendant sur l’impact écologique d’une piscine individuelle à attirer mon attention, mais déjà avant de lire cet article je me posais des questions : à quoi cela sert ces piscines individuelles ? Pour qui, pour quel usage et est-ce bien normal ? Le mot interpelle piscine individuelle ! A chacun sa piscine et les piscines collectives faute de moyen, on les ferme ?

Je ne pensais pas qu’il était nécessaire de faire une chronique sur la piscine individuelle.

C’était avant de regarder les chiffres : je ne me rendais pas du tout compte de l’ordre de grandeur de cette individualisation des piscines.

En effet, avec 3 millions de piscines privées (et plus d’un million dans le Sud-Est), la France est le deuxième pays le plus équipé au monde, derrière les États-Unis.

Quand vous survoler Los Angeles, cette mégapole hors norme, vous vous rendez compte de ce que cela représente les piscines individuelles ! Mais laissons la cité des anges à ses démons…

Chez nous, le marché est en plein boom et n’a pas vraiment souffert de la Covid : le leader mondial de la piscine enterrée Desjoyaux enregistre par exemple une croissance soutenue depuis plus de 5 ans, avec un chiffre d’affaires historique à 115m d’euros pour l’année 2020.

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), le nombre de piscines construites, déjà en croissance de +6% en 2019, devrait atteindre les +6,3% en 2020, soit près de 175.000 piscines supplémentaires, dont 58.000 piscines enterrées.

Avec des étés de plus en plus chauds, la piscine individuelle va devenir un bien de luxe de plus en plus convoité. Il est toujours plus agréable de faire trempette quand il fait 40°C dehors… plutôt que d’être dans un appartement non climatisé.

Alors que ce marché était encore anecdotique au début des années 2000, le nombre des piscines hors-sol de plus de 10 mètres carrés est aujourd’hui équivalent à celui des piscines enterrées. Et leur prix est bien moindre…

 

 

(à suivre…) lundi 8 mai 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%