Les Chroniques d'Olivier Nottale

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées

today21/09/2026 2 1

Arrière-plan
share close

Cette expression française issue d’un slogan publicitaire gouvernemental de l’Agence des économies d’énergie est apparu pour faire face au premier choc pétrolier de 1973.

En 2026 on n’a toujours pas de pétrole mais on a plus d’idées notamment pour faire baisser le coût à la pompe pour les consommateurs.

La situation devenant pré insurrectionnelle, il faut vite en trouver des idées avant que le peuple ne mette le feu. Attention ce combustible est hautement inflammable au sens propre comme au sens figuré.

Le prix de nos déplacements devenant problématique, on en est à faire des choix. Un nouveau slogan : « manger ou conduire il va bientôt falloir choisir ! »

Sortir, se distraire, visiter des sites touristique, aller au spectacle, voir des expositions, payer l’entrée au musée, aller au restaurant était déjà un luxe pour les plus démunis d’entre nous cela va le devenir pour beaucoup d’autres et ce sera des choix encore plus drastiques, rendre visite à de la famille ou des amis plus ou moins éloignés se sera un choix dicté par le porte-monnaie !

Alors que faire ? Baisser la tête, se résigner, nous enfoncer dans la sinistrose, « fleureter » avec la dépression, déposer des arrêts maladies pour économiser le coût de nos transports pour aller au travail, si, on en parle de plus en plus chez certains salariés pris à la gorge étrangler à la pompe ils réfléchissent à se faire porter pâle pour continuer à vivre décemment.

Si nous avions le temps on pourrait s’interroger sur le fond cette crise sans fin, c’est celle du capitalisme il n’y a plus aucun doute.

Il faudrait réfléchir sur nos choix de sociétés, combattre nos addictions à la sur consommation, mais c’est compliqué de réfléchir en profondeur et la tyrannie de l’immédiateté nous « imbécilise » devant nos écrans en cherchant des sauveurs dont le bon sens ne saurait mentir pour nous éviter de nous questionner.

Revenons au sujet de ce billet d’humeur : Concrètement : Comment faire
baisser le prix du carburant ?

La guerre au Moyen-Orient a fait flamber les prix à la pompe nous dit-on,…

 

(à suivre…) Lundi 21 septembre 2026 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it