Interview Auberge Espagnole

D’un exil à l’autre

today11/10/2024 5

Arrière-plan
share close

AU début de l’été 2022 nous recevions Claude Llena pour parler avec lui de Demain commence aujourd’hui, co-écrit avec François Greslou aux éditions Un Jour Une Nuit. Nous l’accueillons aujourd’hui avec plaisir et intérêt pour parler de son dernier opus, D’un exil à l’autre publié chez le même auditeur.

Vous l’aurez compris Claude Llena vient questionner la question des exils et de l’immigration. Il le fait avec une méthodologie précieuse qui se refuse à n’aborder ces questions que par les statistiques ou les idéologies, quelles qu’elles soient. S’il est bien difficile, voire impossible, d’échapper à toute idéologie lorsque l’on cherche à comprendre le monde qui nous entoure, la méthode anthropologique qu’il adopte, qui s’intéresse d’abord au récit d’immigration, à la réalité vécu par celles et ceux qui ont dû partir de chez eux pour allez vivre ailleurs, de l’autre côté des montagnes ou des océans, dans une autre langue, avec une autre culture et d’autres pratiques et représentations sociales, est de celle qui nous protège le mieux contre les dérives de nos opinions, notre prêt-à-penser comme il y a du prêt-à-porter. Des histoires simples, du quotidien… bref de l’humain, des personnes, avant toute statistiques comptant approximativement des individus pour en faire les objets d’un problème à résoudre.

Un travail que l’on peut aussi lire comme celui d’un historien et historiographe de terrain, au plus près du réel et pas seulement des idées que l’on peut en avoir.

Claude Llena nous explique sa méthode de travail et nous raconte simplement ce qu’on lui a raconté, n’évacuant pas les dimensions subjectives, la proximité avec son, ses sujets, mais en prenant appui sur deux récits d’exil différents, dans le temps et l’espace, pour mieux saisir les similitudes et les différences entre exil et exil.

Entretien : Marc Ossorguine
Réalisation : Tom Chevalier

Diffusion lundi 14 octobre 24 (Auberge espagnole – de 17 à 18h)

Ecouter ou ré-écouter la première partie et/ou la deuxième partie de l’entretien


Interview Auberge Espagnole

Rate it
0%