play_arrow

à L'UM la science

Du secret des batteries au plateau de géochimie

today11/01/2023 11

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Du secret des batteries au plateau de géochimie Divergence


Bonjour et bienvenue à tous et toutes dans A l’UM la science l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.

Et pour commencer nous vous souhaitons bien sûr une très bonne année, en espérant que les fêtes vous auront permis de recharger vos batteries pour démarrer 2023 en forme !

Et pour nous reconnecter en douceur c’est justement de batterie dont il est question dans cette émission de rentrée. Téléphones, ordinateurs, tablettes, brosses à dent, rasoirs, consoles de jeux, appareils photo, tondeuses à gazon, aspirateurs, perceuses et maintenant trottinettes, vélos ou voitures…La liste des appareils fonctionnant sur batterie n’a cessé de s’allonger ces dernières décennies au point que brancher et débrancher un chargeur fait désormais partie de nos gestes les plus quotidiens.
Pour autant vous êtes-vous un jour demandé comment fonctionne une batterie ? Que se passe-t-il lorsqu’elle se charge ? Se décharge ? Quel processus magique se cache derrière ce petit dessin symbolisant une pile en cours de chargement ? C’est la question à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.

En effet, une équipe réunissant des chercheurs du Collège de France, du CNRS, de l’Université Rennes 1 et de l’Université de Montpellier ont mis au point une nouvelle méthode permettant de voir en direct à l’intérieur d’une batterie commerciale. Cela n’en a peut-être pas l’air mais c’est une grande première et cette étude a fait l’objet d’une publication dans Nature Energy.
Notre invitée s’appelle Marie-Liesse Doublet, elle est chercheuse à l’institut Charles Gerhardt Montpellier et fait bien sûr partie de cette équipe. Elle fait également partie de la dernière promotion des lauréats des prix de l’Académie des sciences.

En deuxième partie d’émission nous partons à Geoscience Montpellier et c’est Michael Bonno qui nous accueille au plateau de géochimie.

Enfin l’invitée de dernières minutes s’appelle Aurélie Lieuvain et elle nous présente la saison 2023 des Café&Vidéo du CNRS. La première à lieu le 19 janvier et c’est à ne pas rater.

A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !

 

 

Diffusion mercredi 11 janvier 2023 – 18h00
Rediffusion jeudi 12 janvier 2023 – 12h00

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation N.Charmetant


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%