Diversité et Inclusion Divergence
Chères auditeurices,
Bonjour et bienvenue dans Mismatch, l’émission dédiée à l’accessibilité des jeux vidéo. Elle est destinée aux professionnels, aux néophytes du média mais aussi aux joueurs et joueuses. Je suis Damien Fargeout, game designer de formation, consultant en accessibilité de jeux vidéo et président de l’association Dear Valid People. Chaque semaine, nous mettrons en lumière, ensemble, chaque pièce du puzzle formant ce jeune domaine qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. Étant moi-même handicapé, ma formation mêlée à mon expérience de vie m’a amené à me spécialiser sur le sujet.
Lors de l’épisode précédent, nous avons pu aborder le dernier pilier de l’accessibilité de jeu vidéo : la représentation. Avant de parler de jeu vidéo, il était important de définir la représentation en général. Dans le cadre du handicap, il a été l’occasion de mettre en avant la discrimination de cette communauté : le validisme. Nous avons pu nous rendre compte que les mauvais exemples restaient en majorité malgré quelques modèles positifs par-ci par-là. Enfin, nous avons démontré pourquoi la représentation compte en laissant une trace indélébile aux concernés. Aujourd’hui, je souhaite approfondir ce sujet, qui est présent dans la plupart des industries en examinant deux notions adjacentes : la diversité et l’inclusion. Ces aspects vont souvent de paire avec la représentation d’une communauté. Ils sont des sujets de plus en plus pris au sérieux par les industries, notamment lorsqu’il s’agit d’emplois. En tant qu’industrie, le jeu vidéo n’est pas épargné par cette question mais aussi au sein des créations elles-mêmes !
Avant d’aller plus loin, il est important de définir, ces deux termes, encore nouveaux, où un manque de compréhension empêche leur réelle mise en place.
La diversité met en relief la pluralité des communautés existantes dans le monde actuel. Dans nos sociétés, on peut en entendre parler à travers les quotas : combien de femmes travaillent dans cette entreprise ? Combien de personnes racisées sont représentées dans ce média ? Combien de personnes handicapées figurent dans ce jeu vidéo ? Il peut être considéré à plusieurs niveaux dans le cadre du jeu vidéo : la diversité de l’équipe, des personnages jouables, des personnages non jouables, les joueurs/joueuses. Elles ont souvent un lien de causes à effet, où l’un reflète l’autre. La diversité est un constat pragmatique, par des chiffres, seulement a posteriori, à l’aboutissement d’un travail régulier sur ce sujet : l’inclusion.
Main dans la main avec la diversité, l’inclusion est le processus qui va y mener. Elle ne s’arrête pas à une notion de chiffres mais à un ensemble d’éléments faits pour favoriser ce chiffre. Une offre d’emploi, un choix de design, les héros d’une histoire sont des exemples à prendre en compte dans l’inclusion. Il ne s’agit pas de dire qu’un jeu vidéo est inclusif mais de le rendre sans avoir besoin de le dire, sans sentir la différence. C’est pour cette raison que l’accessibilité fait partie du processus où sans accessibilité, les personnes handicapées ne peuvent pas représenter leur communauté. Il ne suffirait pas de mettre en place une personne handicapée en tant que héros d’une histoire mais que celui-ci soit une représentation juste de la communauté. Le cinéma nous montre que le chemin est encore long….
Aujourd’hui, trop de confusions existent entre diversité et inclusion. Des quotas cherchent à être remplis où des rôles mineurs au cinéma, des jobs sous payés sont toujours données aux mêmes communautés, renforçant ainsi des stéréotypes déjà bien en place. Il ne s’agit pas de simplement remplir les quotas mais de donner du sens à ces représentations. Le jeu vidéo laisse place à l’imaginaire où de nouveaux rôles sont à inventer. Le travail a déjà commencé avec la présence d’héroïnes, de héros racisés mais qu’en est-il de la communauté LGBT ou handicapée ?
Cet épisode semble s’éloigner du design et de la technique mais il s’agit de l’impact que peut avoir nos productions culturelles sur notre public. Et bien que nos intentions soient positives, il est important d’anticiper que l’impact ne le soit pas tout autant. La représentation devient une variable de fidélité chez les joueurs/joueuses, selon une étude récente.
Dans le prochain épisode, nous reviendrons au coeur du jeu vidéo et de l’accessibilité où je vais revenir sur un terme employé quelques épisodes plus tôt : l’accessibilité by design.
Vous venez d’écouter Mismatch, une émission créée par un concerné pour des concernées.
Diffusion vendredi 22 novembre 2024 – 10h20
D.Fargeout