
Merci à ACRIMED (Action-Critique-Médias): elle réunit des journalistes et salarié·e·s des médias, des chercheurs·ses et universitaires, des acteurs·rices du mouvement social et des « usagers » des médias.
Jérémie Younes a publié pour ACRIMED le vendredi 28 novembre 2025 « Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin. »
Vous retrouverez l’article en entier sur le site acrimed.org en lecture libre.
Pour ma part, je vais vous en fournir quelques extraits et commentaires éventuels.
Rappel ; Mercredi 19 novembre, devant le Congrès des maires de France, le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, a estimé que la France était « en risque » face à la « Russie de Vladimir Poutine » si le pays n’avait pas la « force d’âme » d’accepter « de perdre ses enfants » à la guerre.
Dans un premier temps de la valse médiatique, les déclarations « chocs » de Fabien Mandon vont provoquer un « tollé » dans la classe politique. Les premiers articles, publiés dans la foulée de la dépêche AFP rapportant le discours du général, portent presque tous sur ces réactions politiques assez univoques.
Oui mais rapidement le ton change, avec la ministre des Armées Catherine Vautrin qui « vole au secours » (dans le JDD du 20 novembre) du général Mandon, expliquant (sur X) que ses propos ont été « sortis de leur contexte » et qu’il était parfaitement fondé à les tenir. C’est le deuxième temps de la valse qui va accélérer le mouvement médiatique.
Ensuite au troisième temps de cette valse macabre, c’est l’escalade.
La machine médiatique se met en branle à toute vitesse, et les réactions des politiciens sont rapidement recouvertes par le « commentariat » des éditorialistes, qui ont reçu l’incitation de la ministre un exemple « Vous voyez bien que la guerre est revenue en Europe et que la menace existe, justifie Didier François, « éditorialiste défense BFM-TV »
Les bataillons de va-t-en-guerre se sont mis à défiler avec leurs micros et caméras comme fusils d’assauts tournés vers l’opinion publique prêt à fusiller de leurs commentaires les pacifistes forcément irresponsables.
Les « experts militaires » ou les militaires tout court vont ainsi se succéder sur les plateaux et dans les colonnes des journaux. L’amiral …
(à suivre…) Lundi 8 décembre 2025 – 10h20 / 17h05
O.Nottale