De la greffe d’ilots pancréatiques au plateau de géochimie Divergence
Bonjour et bienvenus à tous et toutes dans A l’UM la science, l’émission qui vous branche chaque semaine sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. En France en 2022, 5 494 greffes d’organes ont été réalisées, pour les greffes de tissus ce chiffre monte à plus de 6000. Une reprise après les années difficiles du Covid qui a permis de faire redescendre la file d’attente active à un peu moins de 11 000 patients.
L’histoire des greffes et des transplantations remonte au XIXe siècle lorsque pour la première fois un médecin suisse, Jacques Reverdin, tente de couvrir la surface d’une plaie avec de petits morceaux d’épiderme. Vous vous en doutez ça n’a pas très bien marché. La première greffe de tissu réussie chez l’homme est une greffe de cornée, réalisée par le docteur Arthur Von Hippel en 1886.
Tout au long du XXe siècle ces techniques ne font que s’améliorer et les greffes se développent. En 1952 la première greffe d’un rein vivant est tentée sur le jeune Marius Renard, l’adolescent décède 3 semaines plus tard mais cet échec permet néanmoins au corps médical de comprendre le rôle des lymphocytes T dans le phénomène de rejet et de réussir une première greffe de rein en 1954.
Dans les années 60 suivent les premières greffes hépatiques puis en 1967 de la première greffe de cœur au monde, réalisée en Afrique du Sud et un an plus tard en France par le célèbre professeur Cabrol.
Pour les diabétiques c’est en 1976 que les premières greffes pancréatiques sont réalisées. C’est à ce sujet que nous allons nous consacrer aujourd’hui ou plus exactement à la greffe d’ilots pancréatiques dits ilots de Langerhans autorisée par la Haute autorité de santé depuis juillet 2020 seulement. En mars dernier le CHU de Montpellier a réussi non pas sa première greffe d’ilots mais la première greffe d’ilots isolés au CHU par l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC).
Nos deux invités ont fortement contribué à cette première.
Orianne Villars est médecin au département endocrinologie-diabétologie du CHU de Montpellier et Julia Sabatier est ingénieure hospitaliere en charge de la partie technique et du laboratoire qui isole ces îlots.
Bonjour à toutes les deux et bienvenue dans A l’UM la science.
A mes côtés pour réaliser cette émission Aline Périault
En seconde partie d’émission nous vous emmenons à Hydropolis sur le plateau de géochimie analytique. Enfin notre invitée des 3 dernières minutes est Caroline Blanvillain vice-doyenne de la faculté d’Education qui nous présente l’exposition Récits d’Horizon encore visible jusqu’au 8 juin à la faculté d’Education.
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !
Diffusion mercredi 31 mai 2023 – 18h00
Rediffusion jeudi 1 juin 2023 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation N.Charmetant