De la dissolution au gouvernement BARNIER, du gouvernement BARNIER à la rue ! Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- ne reprendra sa place qu’à partir du lundi 7 octobre 2024, en attendant j’animerai en tant que président de DIVERGENCE cette émission politique et sociétale puisqu’elle s’intéresse à la vie de la cité.
Pour nous écouter : Encore le 93.9Mz ou aussi de plus en plus le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr, sur notre site, en streaming puis en podcast après la diffusion avant l’appli que nous espérons avant la fin de cette année.
Invités : Emmanuel NEGRIER politologue, directeur de recherche CNRS et directeur CEPEL Montpellier faculté de Sciences politiques.
Serge RAGAZZACCHI secrétaire départemental de la C.G.T 34
Quelques questions pour nos auditeurs :
La dissolution est-ce une décision normale et fréquente sous la Ve République ,En France nous avons depuis 1962 l’habitude de deux blocs politiques (droite/gauche pour simplifier). Nous avions la culture des majorités franches ou des cohabitations claires (Mitterrand Chirac ou Balladur, Chirac Jospin)
Les français contrairement à certains de nos voisins (Belgique, Allemagne, Italie,etc.)ne savent plus faire des gouvernements d’union plus ou moins nationale. Peut-on renverser cette tendance ?
La démocratie n’est-elle pas vacillante avec cette séquence juillet/septembre 2024 ?
BARNIER/MACRON ne sont-ils pas en train de réussir l’union des gauches et des progressistes !
Les françaises et les français sont-ils obnubilé(e)s comme le clame RETAILLEAU et les réactionnaires de ce gouvernement par l’ordre et la sécurité ?
De l’ordre dans la rue et dans têtes dit le nouveau ministre de l’intérieur, le 1er octobre il va avoir du travail !
Diffusion lundi 30 septembre 2024 – 18h00
Rediffusion mardi 1 octobre 2024 – 12h00
Animation O.Nottale
Réalisation T.Chevalier