Culture

David Joselit – Blythe Bohnen

today10/02/2026 3

Arrière-plan
share close

Aujourd’hui, nous rencontrons David Joselit, historien et critique d’art, actuellement titulaire de la chaire d’Art, Cinéma et Études visuelles et professeur à Harvard University. David Joselit est l’un des penseurs majeurs qui structurent aujourd’hui les débats contemporains autour de la peinture, de la médiation et de la circulation des images.

Nos chemins se sont croisés pour la première fois à Munich en 2018, puis à nouveau à Marseille en mai 2025, à l’occasion du symposium La peinture, ça n’appartient pas, où David était invité à intervenir sur le travail de Blythe Bohnen et sur la notion de geste médiatisé. La conversation d’aujourd’hui revient sur l’intervention de David lors du symposium marseillais et prolonge les questions qu’il y avait soulevées : comment la peinture enregistre l’action, comment le geste devient médiatisé plutôt qu’expressif, et comment des pratiques telles que celle de Bohnen viennent déstabiliser les récits hérités de l’auteur·rice, de la liberté et de la représentation. La conversation est suivie de Echolalia, une radio-peinture intitulée 24 Brushstrokes, inspirée de 48 Brushstrokes (1971), acrylique sur toile, de Blythe Bohnen.

Pour aller plus loin :

https://afvs.fas.harvard.edu/people/david-joselit

https://davidhallgallery.com/artists/30-blythe-bohnen/works/awarewomenartists.com/magazine/blythe-bohnen-concept-corps-mouvement-trace-a-trace/

 

Diffusion mardi 10 février 2026 – 18h30

Rediffusion mercredi 11 février 2026 – 12h30

 

N.Lichtig


CultureGrammaires Fantômesprochainement

Rate it