Hors Série

DANSEPLATFORMA Acting for Peace – Plateforme de la danse contemporaine | Europe de l’Est

today18/01/2023

Arrière-plan

DansePlatForma est née il a 3 ans de la volonté d’instaurer un mouvement de coopération artistique entre les deux pôles que constituent l’Est et L’Ouest de l’Europe, par la création d’une plateforme de danse contemporaine dédiée aux Artistes de l’Europe de l’Est.

L’histoire de la danse contemporaine s’est construite par des échanges constants entre les artistes et les peuples malgré les frontières, parce que l’art et la culture sont des langages universels qui se rient des murs physiques ou symboliques, parce que l’art et la culture sont communs à tous.

Mais l’histoire a ses soubresauts, brutaux et violents. Et maintes fois, cet horizon s’est brisé, emportant avec lui les échanges réciproques et renvoyant dos-à-dos les peuples suivants qu’ils se situaient d’un côté ou de l’autre.

Le 24 février, l’agression de la Russie en Ukraine a fait couler une chape de plomb sur toute velléité de liberté et d’expression. Solidaires du peuple ukrainien qui se bat pour l’indépendance de son pays, nous nous inscrivons activement contre cette agression et avons arrêté toute relation avec les structures officielles russes.

Nous avons décidé de renforcer dansePlatForma à l’échelle de l’Europe de l’Est, en accueillant pour la 2ème édition les Artistes d’Ukraine et des pays frontaliers du conflit : Pologne et Roumanie, les
artistes russes dissidents en exil et de jeunes chorégraphes français, sous le signe Acting for Peace.
Maintenir le dialogue avec les artistes, témoigner de la réalité de l’agression des peuples libres et de la culture, faire entendre les voix dissidentes et opposées à la guerre sont nos engagements, car nous
sommes convaincus que seule la Culture peut s’ériger contre ces barrières et casser ces murs que l’on veut nous imposer.

dansePlatForma ouvre un nouvel horizon avec comme seul langage la Danse, expression universelle entre les peuples.

 

 

dansePlatForma#23 se déroulera du 23 au 28 janvier dans plusieurs lieux de Montpellier : Domaine d’O, Panacée, Maison des relations internationales, Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier, Maison des choeurs, etc.

Son programme réunira 6 Spectacles de danse contemporaine, 2 performances, 1 installation vidéo, des studios ouverts, ainsi que des tables rondes et des atelier de pratique artistique auprès des amateurs et des professionnels.
dansePlatForma#23 fera découvrir au public la scène chorégraphique des pays de l’Europe de l’Est très méconnue en France aujourd’hui, et permettra d’aller au cœur de la relation avec les artistes invités par des temps de pratique, de rencontres et d’échanges.

En allant au cœur de la relation avec les artistes de l’Est de l’Europe, dansePlatForma fait exister les liens avec les citoyens de l’Est à l’Ouest de l’Europe, crée des passerelles entre nos cultures, et fait que les Artistes puissent prendre parole et place par-delà leurs frontières.

 

 

 

 

Divergence est partenaire de cette grande manifestation, retrouvez les interviews des artistes et des organisateurs sur les ondes du 93.9 tout au long du festival.

 

 

 

 

 

 

 

 


Hors SérieHors Série

0%