Daniel KUPFERSTEIN est un citoyen engagé Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, vont animés une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités c’est diffusé le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
A écouter sur le 93.9Mz ou aussi en DAB+ et sur le site http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et enfin en podcast sur le site de la radio après la première diffusion dans la rubrique société.
Société, justement nous allons en parler avec notre invité : Daniel KUPFERSTEIN, il réalise des films documentaires depuis 1989. Ses films sont souvent engagés et recouvrent les champs du social, de la politique et de l’histoire. Plusieurs d’entre eux, ont été vus dans les salles de cinéma, mais aussi sur (France 2, Arte, France 5…). https://www.daniel-kupferstein.com/ ces documentaires sont indéniablement sociétaux dernier exemple « Souffrance au travail… On lâche rien. » Sorti en 2022.
Daniel KUPFERSTEIN est un citoyen engagé. Il collabore avec l’association sètoise « Quai des Docs » dont nous relayons régulièrement les activités sur nos ondes. https://www.facebook.com/quaisdesdocs/ A noter le 28 septembre prochain la projection d’histoire d’A dans le cadre de la journée mondiale du droit à l’avortement.
Revenons à notre invité, il est militant antifasciste, j’allais dire depuis toujours, même avant sa naissance puisqu’il connait l’Histoire.
Avec L’association VISA 34 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) il ne cesse de dénoncer « la supercherie » vendue par l’extrême droite et sa presse inféodée.
Alors qui mieux que lui pour proposer son dernier film intitulé :
«Béziers, l’envers du décor ! »
Avant-première le samedi 30 septembre à 18h à la CIMADE de Béziers
Une autre avant-première est prévue le 20 octobre au cinéma le Comoedia de Sète à partir de 18h.
Soutenu par la ligue des droits de l’homme de Béziers le film réalisé par Daniel Kupferstein est construit en deux parties de 90 minutes environ, le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front national, mais, intelligemment, pas membre de ce parti, ce voulant rassembleur de toutes les droites et même au-delà.
En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême-droite au pouvoir.
Une heure pour en parler avec notre invité qui n’est pas lassé de s’indigner et qui nous montre l’autre facette de Béziers, soi-disant, sauvée par les « Ménards » devenue si respectable, Le maire et la députée sont soutenus, bien au-delà de l’extrême droite, par la bourgeoisie provinciale bien-pensante.
Diffusion lundi 25 septembre 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 26 septembre 2023 – 12h00
Animation O.Nottale / F.Verna
Réalisation T.Chevalier