L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…).
Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, la philosophe invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration et appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle a été également chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est professeure au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé. Elle a récemment publié Un été avec Jankélévitch (Équateurs – France Inter, 2023).
Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 6 décembre 2023 – 19h00
Rediffusion samedi 9 décembre 2023 – 14h00