Corinne Lepage et la pollution de l’air Divergence
Auteur de la première loi sur l’air dite loi LAURE alors qu’elle était ministre de l’environnement Corinne Lepage, avocate spécialisée en droit de l’environnement
est l’invitée de « nous n’avons qu’une terre ». Nous aurions pu évoquer les nombreux combats auxquels elle s’est consacrée : les marées noires, le nucléaire, les ogms…ou les différentes responsabilités qu’elle endossa : ministre, cheffe de parti, députée européenne, lanceuse d’alerte et bien sûr avocate.
Mais nous avons choisi de parler de la qualité de l’air.
Normalement devait sortir avant la fin de la mandature du Parlement Européen, une nouvelle Directive sur la pollution de l’air à laquelle elle avait travaillé avec de nombreuses associations. Il a fallu une crise agricole, un retrait du plan Ecophyto et tout est suspendu .
Pourtant 7 millions de morts prématurés dans le monde sont dus à l’air que l’on appelle le tueur invisible. Certains polluants ont reculé grâce à la loi. Mais on en découvre de nouveaux moins abondants et tout aussi nocifs
Restent les pesticides que l’on devait interdire, les perturbateurs endocriniens les pifas, les particules fines (les puf)
Aujourd’hui donc, un point d’étape sur tous ces polluants qui nous gâchent la vie.
Diffusion vendredi 7 juin 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 9 juin 2024 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier