Comprendre l’œnologie Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science, Fabienne Remize chercheuse en biologie et directrice de l’UMR sciences pour l’œnologie nous présente l’ouvrage qu’elle co-signe avec sa collègue Véronique Cheynier : Le vin, 60 clés pour comprendre l’œnologie. En seconde partie d’émission Hadrien Blayac, technicien biologiste à la SMEL, nous présente le service moyen à la mer.
Le vin est donc à notre menu du jour. Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, pétillant ou cuit, naturel ou mystérieux comme le vin de voile, nous le buvons jusqu’à la lie.
Mais d’ailleurs depuis quand cette histoire d’amour entre l’homme et la vigne perdure-t-elle ? Les premières traces de pépins de raisin sauvage remontent à plus de 50 millions d‘années mais il faut attendre -11 000 pour que l’âge de pierre donne naissance à la viticulture dans le Caucase et le Croissant fertile.
Depuis, ce breuvage n’a cessé de nous occuper le corps et l’esprit. On le retrouve dans de nombreux mythes et légendes partout sur la planète. Pour l’Occident, c’est Noé qui plante ainsi la première vigne, un peu plus à l’Est c’est Gilgamesh. Partout où il prend racine, la vigne et le vin sont un attribut de la sagesse, de la spiritualité voire même de la divinité. Ce dernier est aussi souvent associé au sang comme dans le christianisme ou chez les Egyptiens où il est sang de Géants. Il est bien sûr aussi source de troubles et de dangers, une ambivalence qui définit Dyonisos et les bacchanales de son homologue romain et qui justifie son interdiction en Islam. Côté médecine, en -460 Hippocrate en recommande un usage « limité mais bénéfique », un débat dont nous ne sommes toujours pas sortis 2500 ans plus tard.
Alors pour faire de vous des spécialistes de la question au prochain repas de Noël, nous recevons aujourd’hui une biologiste. Fabienne Remize est spécialiste des micro-organismes du vin et dirige l’UMR sciences pour l’œnologie. Elle co-signe avec sa collègue du SPO Véronique Cheynier un ouvrage destiné au grand public intitulé Le Vin : 60 clés pour comprendre l’œnologie publié aux éditions Quae.
Ecouter : A l’UM la science Du déclin des oiseaux aux levures du laboratoire sciences pour l’œnologie. (25/05/2023)
Lire : Portrait Fabienne Remize, Un bon millésime
En seconde partie d’émission nous continuons notre découverte de la Station méditerranée environnement littoral et cette fois nous découvrons le service des moyens à la mer avec son responsable Hadrien Blayac technicien biologiste.
Lire : OSU Oreme, comprendre la mer avec la station marine
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !
Diffusion mercredi 8 novembre 2023 – 18h00
Rediffusion 9 novembre 2023 – 12h00
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet