play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Comment Macron veut mettre la jeunesse au pas

today03/03/2023 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Comment Macron veut mettre la jeunesse au pas Divergence


Merci, encore une fois de plus à Politis, pour l’article publié par Hugo Boursier daté du 27 février 2023

Un document interne que l’hebdomadaire a pu consulter révèle le plan de route du gouvernement pour un SNU le service national obligatoire : obligatoire donc et en temps scolaire, s’il vous plait.

Quelques extraits et je vous recommande vivement d’aller lire la suite sur le site de Politis, de vous abonner à cette presse encore indépendante qui n’est pas entre les mains de milliardaires inféodés à un système dont Macron fait partie.

Teaser, comme on dit en Occitan :

« C’est une bombe à retardement dont le détonateur tarde à être lancé. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui pourrait se transformer en véritable lance-flamme, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites, début mars, s’annonce déjà massive et que l’engagement des jeunes est guetté avec la plus grande méfiance.

D’après nos informations, l’exécutif préférerait généraliser le service national universel (SNU) avec une obligation en temps scolaire pour tous les jeunes en classe de seconde et en première CAP. Pour se faire, le gouvernement devra modifier la loi et donc passer par le Parlement.

Contactée, la secrétaire d’État chargée du SNU, Sarah El Haïry, confirme que la généralisation fait partie des options sur lesquelles elle travaille et qu’elle a sa préférence. « Si le SNU devenait obligatoire, il pourrait alors s’inscrire sur le temps scolaire », ajoute la secrétaire d’État.

La communication est donc sous contrôle. Personne ne souhaite un dérapage dans un contexte social aussi tendu.

La peur de la « coagulation des colères »

Si le contenu de la généralisation du SNU resterait à affiner, selon la secrétaire d’État, un document interne au Ministère de l’Éducation nationale que Politis a pu consulter, révèle les détails d’un tel programme s’il était finalement choisi.

Cette généralisation à marche forcée est estimée à 2 milliards d’euros annuels.

Le séjour de cohésion obligerait les jeunes à passer 12 jours selon un rythme équivalent au dispositif existant, à savoir un lever à 6 h 30 et un coucher à 22 h 30

L’uniforme, la levée du drapeau le matin et le chant de la marseillaise sont maintenus.

En revanche, le permis de conduire et le diplôme du Bafa ne seraient finalement pas proposés gratuitement au cours du séjour de cohésion, alors qu’ils auraient pu être perçus comme des produits d’appel pour des jeunes…

 

 

Diffusion lundi 6 mars 2023 – 10h20 / 17h05

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%