play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Comment faire l’union nationale en France ?

today20/10/2023 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Comment faire l’union nationale en France ? Divergence


Tout d’abord il faudrait ne pas occulter dans les postures guerrières de nos politiques et surtout de nos gouvernants les injustices criantes de notre pays.

Ainsi le sociologue Gérôme Truc, spécialiste des réactions aux attentats terroristes, constate que ces postures empêchent de penser les faiblesses du pays.

Le journaliste Hugo Boursier l’a interviewé pour la revue Politis datée du 18 octobre 2023.

L’effroi, l’hommage, le drapeau tricolore, le retour de l’alerte attentat, les fils info qui s’emballent, le ton grave et martial des dirigeants : c’est l’horreur d’un attentat qui ressurgit. Et avec lui, ses réactions et ses surenchères. Comment les comprendre ? Qu’est-ce qu’elles disent de notre manière de penser un tel événement ? Depuis quinze ans, le sociologue, Gérôme Truc, passe ces attitudes au peigne fin. Auteur de Sidérations, une sociologie des attentats (Puf, 2016) et de Face aux attentats (dir. avec Florence Faucher, Puf, 2020), il participe depuis 2021 à la conception du Musée-mémorial du terrorisme.

Le processus de réaction sociale et politique après un attentat est toujours le même : on en passe par les mêmes phases, on entend les mêmes mots. Cette injonction à vivre « comme avant » s’accompagne souvent d’un durcissement d’une loi ou de la mise en place de dispositifs d’exception, comme l’état d’urgence

Une attaque terroriste, c’est d’abord un défi lancé à l’État. Les terroristes…

 

 

(à suivre…) lundi 23 octobre 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%