play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

C’est quoi ces grandes bassines ?

today16/12/2022

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    C’est quoi ces grandes bassines ? Divergence


« Et si les mégabassines étaient précisément l’inverse de ce qu’il fallait faire en matière de gestion de l’eau pour les années à venir ? »

C’est ce que pensent toutes les personnes désormais mobilisées contre le développement de ces réservoirs à usage agricole autour du Marais poitevin.

C’est ce qu’écrit Amélie Poinssot pour le site médiapart.

Côté scientifiques, plusieurs aujourd’hui apportent leur expertise et leur connaissance des changements climatiques en cours pour indiquer que ce modèle de réservoir ne peut pas constituer une solution.

L’hydrogéologue Florence Habets, directrice de recherche au CNRS répond à quelques questions.

Officiellement on parle de « réserves de substitution ». Dans une région où, depuis longtemps, on prélève de l’eau en été pour irriguer, ce qui a un fort impact sur les milieux et sur les nappes souterraines, l’objectif de ces bassines est de prélever dans les nappes en hiver et de stocker afin de diminuer les prélèvements estivaux.

La caractéristique de cette zone de l’ouest de la France, c’est qu’elle est assez plate : il n’y a pas de relief, sauf dans la partie nord du Marais poitevin. C’est pourquoi les prélèvements ne peuvent s’effectuer par la captation ou la dérivation d’un écoulement d’eau, comme un barrage par exemple, et vont chercher dans les sous-sols. Et c’est pourquoi ces bassines sont entourées de digues.

Ces bassines sont une adaptation à un problème qui date des années 1980-1990, sur la base des études du BRGM [Bureau de recherches géologiques et minières – ndlr], établissement public spécialisé dans les sous-sols. Les premières bassines sont apparues dans le Marais poitevin dans la deuxième moitié des années 1990. Aujourd’hui, ce système pourrait s’étendre sur d’autres territoires alors qu’il repose sur cet historique un peu bizarre où le changement climatique n’a pas été intégré.

Les conflits sur les usages de l’eau peuvent éclater partout, mais certaines régions sont plus démunies que d’autres. Le Poitou-Charentes et les Deux-Sèvres sont particulièrement pauvres en eau car elles sont très éloignées des montagnes et des grands fleuves.

Les conflits apparaissent déjà lorsque différents usages entrent en concurrence : agriculture, hydroélectricité, canons à neige… On l’a vu dans les Alpes récemment

Nous avons besoin aujourd’hui d’intelligence collective. Nous n’y arriverons pas sans écoute, ni sans données.

C’est précisément le problème sur les mégabassines : nous manquons d’informations objectives. J’ignore si ces installations sont répertoriées quelque part, si un ministère centralise tout ce qui se fait au niveau local.

Il nous manque également les informations de base. Quel est, par exemple, le volume des prélèvements envisagés pour les nouvelles mégabassines ?

Quel est le lien précisément entre changement climatique et raréfaction de la ressource en eau ?

Le climat de la Terre est très piloté par la présence d’eau..

 

 

 

(à suivre…)Lundi 19 décembre 2022 – 10h20 / 17h05

 

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%