Ça sent le sapin ! Divergence
Cette expression apparaît à la fin du XVIIIe, époque où le sapin servait à construire des cercueils. L’expression signifie donc que la mort d’une personne est proche. Par extension, celle d’une idée, d’un régime, d’une époque… et même d’une planète !
Alors puisque nous approchons de la fin de cette année 2023, ça aussi le sapin sur les places de nos communes, même si ils sont souvent en tout mais pas en bois.
Tiens pourquoi donc le sapin de Noêl. Selon le site J’M mon patrimoine, le sapin est devenu le symbole de la fête de Noël, célébrée chaque année le 25 décembre. À ses pieds, les enfants se pressent pour découvrir les cadeaux apportés par saint Nicolas ou le Père Noël, selon les régions…ou les rois mages selon les pays.
Sur les grandes places et les marchés de Noël, dans les maisons et les châteaux, le traditionnel sapin de Noël est mis à l’honneur durant les fêtes. On se dispute même pour avoir le plus grand et le plus bel arbre de Noël.
L’arbre de Noël vient d’une pratique païenne de la mythologie nordique. On fêtait durant l’hiver, la renaissance du soleil. L’arbre incarne le renouveau et la vie. Il était décoré de fleurs, de fruits secs et de blé lors des célébrations du solstice d’hiver.
Utiliser l’arbre comme symbole de vie éternelle était également courant dans d’autres civilisations, chez les Égyptiens et les Hébreux. De même, chez les Romains, lors des Saturnales, les maisons étaient parées de branches d’arbre ornées de bougies.
Durant le Moyen Âge, ces coutumes persistent dans certaines régions d’Europe. Mais, l’arrivée du christianisme bouleverse les pratiques.
Au VIe siècle, saint Colomban, un moine irlandais, part évangéliser la Gaule et les peuples germains. Il utilise le sapin, éclairé par des bougies disposées en forme de croix, pour leur raconter la venue du Sauveur. De même, lorsque saint Boniface de Mayence enseigne aux Germains le mystère de la Sainte Trinité, il reprend la forme triangulaire du sapin.
C’est en Alsace que la tradition prend forme :
Il faut attendre la Renaissance pour trouver la première attestation écrite du sapin de Noël. Un livre de comptes de 1521 de la ville de Sélestat en Alsace, dans le Saint-Empire romain germanique, mentionne pour la première fois un sapin de Noël.
Vers la fin du XVIe siècle, des textes rapportent l’achat de sapins de Noël pour décorer les paroisses de Strasbourg. Les arbres sont installés et décorés de façon collective dans les églises, au plafond desquelles ils sont suspendus.
La Lettonie et l’Estonie se disputent également l’origine du sapin de Noël. On raconte que dès la fin du XVe siècle, un sapin était décoré puis mis en procession dans les rues des villes au moment de Noël.
D’autres encore attribuent la tradition du sapin de Noël à Martin Luther, le réformateur protestant. Après une promenade en forêt sous un ciel étoilé, il décide de décorer un sapin avec des bougies.
Dans les pays d’Europe du Nord, cette pratique est en effet associée au protestantisme. Le sapin de Noël vient remplacer la crèche.
Diffusion lundi 11 décembre 2023 – 10h20 / 17h05
O.Nottale