play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec Nathalie OZIOL députée NUPES/LFI de la 2e circonscription de l’Hérault

today15/05/2023 9

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec Nathalie OZIOL députée NUPES/LFI de la 2e circonscription de l’Hérault Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM continuent de parcourir le territoire en recevant les acteurs de « la cité » en sens grec du terme.

Pour cette dixième émission politique « Quoi de Neuf ? » Divergence FM/La Marseillaise qui est à écouter sur le 93.9Mz et divergence-fm.or/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion, ils reçoivent une élue de notre République : Nathalie OZIOL. Une « Occitane » née à Toulouse, prof à Béziers et enfin élue députée à Montpellier.

Une jeune femme engagée, qui récemment, à l’Assemblée, est montée au « perchoir » au sujet du « Traité de sécurité maritime entre la France et le Royaume-Uni. » Oui à la lutte contre le terrorisme, non au recours à des compagnies de sécurité privées.

Ou encore, samedi dernier, aux côtés de NousToutes34 -collectif bien connu à DIVERGENCE- pour, dans la rue, apportée son soutien à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, avant de poursuivre le combat dans l’hémicycle jeudi prochain, pour inscrire dans la constitution le droit fondamental à l’IVG et à la contraception.

Vainqueur brillamment de la 2e circonscription de l’Hérault, celle entièrement enclavée dans Montpellier, avec plus de 63% des suffrages exprimés lors du deuxième tour, avec il est vrai un taux d’abstention alarmant.

Après un premier tour avec 16 candidats, dont 9 candidates, si j’ose dire, elle était largement en tête plus de 40% sous la nouvelle étiquette NUPES, son adversaire Annie YAGUE représentant la « Macronie » pour « Ensemble » ne pesant que 18%. La députée sortante, et sortie, de la France Insoumise Muriel RESIGUIER à 5%, les opposants de gauche à la NUPES ne manquant pas, ni bien sûr des centristes des écologistes divers, le RN et j’en passe, bref Montpellier.

Nous ne reviendrons rapidement probablement sur les psychodrames montpelliérains et héraultais, qui atteignirent un paroxysme lors de la rocambolesque élection municipale de 2020 qui vit « Nous Sommes » avec Alenka DOULAIN en leader rejoindre au deuxième tour une alliance de carpes et de lapins composée d’un milliardaire, d’une ex EELV sous le regard goguenards d’un clown youtubeur.

Mais aujourd’hui du passé, faisons table rase ou presque.

Nous aimerions interroger l’élue de la République tout d’abord sur son arrivée à l’Assemblée nationale, ses impressions, sa relation avec ses « collègues ». Cela représente quoi d’être une députée de la République ?

Ensuite, retour sur la NUPES et la cohabitation avec les autres formations politiques qui la compose.

Comment a-t-elle subi son « bizutage démocratique » avec les épisodes du vote du budget de notre pays, les 49.3 et les motions de censure.

Au fait : le RN de la fille, et ses 89 députés sans compter Madame Ménard députée de l’Hérault, est-il différent du FN du papa ?

Dans l’Hérault, une fois retranchée la grande gagnante majoritaire l’abstention, il nous reste les « trois tiers » ! 3 « renaissance » ou alliés , 3 RN ou presque, 3 NUPES/LFI.

Si nous avons encore un peu temps, nous ferons un tour rapide des circonscriptions. Les opposants de gauche à la NUPES sont nombreux dans notre département et notre région, les postes clefs sont aux mains du PS anti NUPES, comment se passent les relations Région, département, ville et métropole de Montpellier ?

Une heure avec Nathalie OZIOL c’est pour vous les auditeurs, et aussi, en résumé, pour les lecteurs de la Marseillaise Hebdo Gard Hérault.

 

 

Diffusion lundi 21 novembre 2022 – 18h00


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%