play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec Julien AUDEMARD docteur en sciences politiques à la faculté de Montpellier et chercheur au CEPEL -Centre d’Etudes Politiques et sociales

today27/03/2023 12

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec Julien AUDEMARD docteur en sciences politiques à la faculté de Montpellier et chercheur au CEPEL -Centre d’Etudes Politiques et sociales Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, reviennent pour une nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Une heure avec un, une ou des invités diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.

Pour cette nouvelle émission « Quoi de Neuf ? » Nos deux interviewers sont en bonne compagnie : Julien AUDEMARD docteur en sciences politiques à la faculté de Montpellier et chercheur au CEPEL -Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes-» est là afin d’essayer de comprendre un peu mieux ce qui secoue notre pays depuis que notre gouvernement et son « chef d’entreprise » veulent « réformer » notre système des retraites.

Au-delà de cette séquence parfois difficilement compréhensible pour les autres pays, il y a une question qui se pose : dans une démocratie peut-on gouverner contre le peuple ?

En d’autres termes : notre constitution et cette 5e République ne doivent-elles pas être réformées ?

La dérive autoritaire de nos principaux dirigeants emprunte un chemin inquiétant, avec particulièrement les violences qui deviennent de plus en plus notre pain quotidien.

Ces violences, loin d’être comme l’ont longtemps suggéré Darmanin et la presse aux ordres de quelques grandes fortunes, ces violences ne sont pas le fait d’une poignée d’excités venant dans les manifestations pour en découdre avec nos braves forces républicaines supposées être là pour nous protéger.

On ne peut plus, devant tant de preuves, continuer à nous voiler la face, les forces de l’ordre utilisent un arsenal répressif disproportionné contre le peuple.

Dans une dictature ou un régime autoritaire, c’est habituel, en démocratie cela fait tache et renvoie une image malsaine de notre régime aux abois.

Alors que faire sans perdre la face : retirer la loi (?) qui ne l’oublions pas n’est pas encore promulguée, comme Jacques CHIRAC en 1995 l’avait fait pour le texte d’Alain Juppé, ou alors s’obstiner dans le déni ?

Avec Julien Audemard mais aussi avec Françoise Verna nous allons essayer de vous informer sur cette séquence qui laissera des traces sur notre démocratie.

 

 

Diffusion lundi 27 mars 2023 – 18h00

Rediffusion mardi 28 mars 2023 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%