play_arrow

Quoi de neuf ?

Avec François RIO – Maire de St Jean-de-Védas et élu à la Métropole de Montpellier

today05/12/2022 72 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Avec François RIO - Maire de St Jean-de-Védas et élu à la Métropole de Montpellier Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, après une émouvante émission avec trois Russes d’ici, reviennent aux maires, pas à celles qui attendent des nouvelles de leurs enfants enrôlés dans l’armée Russe, mais des Monsieur le Maire qui peuvent être aussi Madame La Maire ou Le Maire, bref nous évoquons les premiers magistrats exerçants dans notre métropole ou notre département.

« Quoi de Neuf ? » C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et en podcast sur le tout nouveau site de la radio.

Aujourd’hui, nous recevons François RIO : Maire de St Jean-de-Védas et élu à la Métropole (notre 3M), il est Délégué à l’Insertion (rattachement à la délégation Politique de la Ville et Cohésion sociale).

Il succède, dans l’ordre de leur passage dans notre émission, à Frédéric LAFFORGUE Castelnau-le-Lez, Renaud CALVAT Jacou et Éric PENSO Clapiers. Toutes ces émissions sont en Podcast sur notre site.

François RIO était venu il y a tout juste un an dans nos studios c’était le 6 décembre 2021.

Nous allons donc évoquer les dernières nouvelles du front communal, mais pas que.

Nous allons aussi parler politique nationale et Héraultaise, en revenant sur la dernière élection présidentielle qui a confirmé au deuxième tour notre président : Emmanuel 2 succédant à Emmanuel 1er dans ce régime quasi monarchique qu’est la Ve République, puis il y eut les législatives qui changèrent la donne ; sans majorité absolue Renaissance Ensemble Horizons et j’en passe peut-être, ne peuvent donner du « confort parlementaire » au gouvernement l’hémicycle compte surtout aussi des NUPES, des RN et des LR. Quant à notre département, il a ressemblé, et ressemble encore  à un laboratoire expérimental pour la gauche désunit.

Après nous irons là où nous voulons surtout aller : Saint-Jean-De-Védas.

Cette commune située au sud-ouest de Montpellier qui compte désormais presque 12 000 habitants était un bourg de 2 000 Védasiens et Védasienes en 1968 !

Aux dernières municipales, un peu rocambolesque, la commune a changé de premier magistrat  en portant la liste « écrivons ensemble l’avenir » à la Mairie.

François Rio se veut un maire « citoyen ».

Nous parlerons projet pour la ville, relation de voisinages avec les communes qui l’entoure.

Comme St-Jean-de-Védas n’est toujours pas  une république autonome, il sera question de Montpellier et de la Métropole, du département, de la région et de l’État.

Cette émission se veut ouverte, il lui sera possible de déborder de ce cadre en allant sur les sujets qui le touchent. De la Mosson au Rieu Coulon on peut voir beaucoup plus loin dans ce vaste monde déréglé à bien des niveaux.

Une heure avec François RIO, c’est pour les auditeurs de DIVERGENCE FM et aussi les lecteurs de la Marseillaise Hebdo.

Diffusion lundi 5 décembre 2022 – 18h00

Rediffusion mardi 6 décembre 2022 – 12h00

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%