play_arrow

Culture

Association Voix de l’extrême Poésie et Culture

today20/11/2023 64 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Association Voix de l'extrême Poésie et Culture Divergence


Pour la quatrième année, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture organise les Rencontres franco-espagnoles « Culture engagement et résistance : Poésie et littérature, cinéma, art et art dans les camps » du 28 novembre au 2 décembre 2023 à Montpellier.

 

Dans les locaux de DIVERGENCE FM Manuela PARRA la présidente de l’association nous déroule le riche programme de cet évènement.

https://voixdelextremepoesieetculture.blogspot.com/

L’inauguration aura lieu à le 28 novembre à 18h dans la salle d’exposition du Lycée Jules Guesde, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Sur les pas de Manolo Valiente ».

Cette manifestation se déroulera après la journée réservée aux lycéens impliqués dans le cadre du colloque « La mémoire pour qui pourquoi ? ».

Manifestations ouvertes au public et libres d’accès :

Le mercredi 29 novembre à 18h à La Gazette café, nous aborderons la littérature en traitant « les écrivains engagés dans la guerre d’Espagne (1936-1939) » par la voix de Pierre Berlan, professeur d’histoire.

Le jeudi 30 novembre à 18h à la salle Pétrarque en rendant hommage à « l’engagement de Camus envers l’Espagne et les Espagnols en exil » à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance. François Bogliolo et Guy Basset interviendront sur « L’Espagne, sa littérature et Camus comme passeur (1936-1959) ». Tous deux sont membres de la Société des Études Camusiennes.. Jean Charles Domens proposera un témoignage sur le premier éditeur de Camus : Edmond Charlot en présence de sa compagne Marie-Cécile Vène. Jean Almarcha, Conseiller départemental de l’Hérault, animera la soirée.

Le vendredi 1er décembre à 18h à l’auditorium du Musée Fabre, nous apporterons une note plus contemporaine sur la culture au cœur de l’engagement en Espagne en projetant une œuvre visuelle “Auschwitz on the beach” en présence du cinéaste et artiste visuel d’Isaias Griñolo.

Cette soirée sera organisée en partenariat avec SOS MEDITERRANNEE.

le samedi 2 décembre à 14h30 à l’auditorium du Musée Fabre, nous recevrons Madeleine et Pauline Arias. Elles présenteront la relation entre Picasso et Eugenio Arias, ami, coiffeur et compagnon de résistance de Picasso.. A sa mort, Eugenio Arias, fidèle à ses engagements d’éducation populaire, refusera de vendre les œuvres que Picasso lui avait offertes. Il les donnera à la communauté de Madrid à condition qu’elle crée dans son village natal, Buitrago del Lozoya, un Musée Picasso.

Puis, à 16h Vicente Pradal, artiste, traducteur et arrière-petit-fils de l’instituteur de Lorca fera une lecture de l’ « Allocution de Federico Garcia Lorca à la population de Fuente Vaqueros » lors de l’ouverture de la bibliothèque dans son village. Vicente Pradal a traduit ce texte édité en France.

Et enfin, à 17h nous clôturerons les 4e Rencontres franco-espagnoles 2023 par le récital de poésie d’Antonio Orihuela, poète, écrivain, essayiste, journaliste, docteur en histoire de l’Université de Séville, initiateur du mouvement de la poésie de la conscience critique Voces del extremo. Agnès Robin, maire-adjoint, déléguée à la culture de la ville de Montpellier animera l’après-midi.

 

Diffusion mercredi 22 novembre 2023 – 10h30

 

O.Nottale


Cultureitw Culture

Rate it
0%