Association SAKADO Divergence
« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM, animent une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ la radio numérique terrestre et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.
Notre invité est un objet culte : le sac à dos !
Au XVIIe siècle des cadres en bois fixés sur le dos avec des bandes de cuir sont créés. Ce sont les ancêtres des sacs à dos modernes.
Génial, pratique et si simple à utiliser pour se déplacer.
Nous recevons aujourd’hui l’association SAKADO qui collecte des sacs à dos pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.
https://sakado.org/
Mais nous le verrons, l’association est victime de soàn « succès » Pascal PARROT et Thierry TEULADE, ce dernier est avec nous dans les studios de Divergence fm, qui ont créé SAKADO en 2005 à partir de leur expérience personnelle d’accompagnement de sans-abri sont débordés.
Un syndrome « Resto du cœur » sans doute, au début on se dit allez quelques années et les pouvoirs publics prendrons le relai. Et puis…
L’actuel président de notre Répiblique n’avait-il pas affirmé, sans s’étouffer, que sous sa présidence il n’y aurait plus de SDF dans nos rues c’était en 2017 !
Alors, avec SAKADO allons faire un tour dans la rue et balayons devant nos portes fermées.
Thierry TEULADE est avec nous pour expliquer ce que SAKADO est devenu et probablement pourquoi on en est arrivé là, dans notre pays, mais aussi dans d’autres, si riches et tellement indifférent aux sans-abris qui sont souvent nos enfants et nos accidentés de la vie, accidents que la société libérale inégalitaire génère avec indécence, alternant la loi du profit avec celle de la charité sélective : merci notre bon maître de l’aumône prélevé sur vos dividendes générant des déductions fiscales, amen.
L’hiver il fait froid certes, mais l’été il fait chaud et en plus l’hygiène et la culture sont aussi au rendez-vous de SAKADO.
Nous allons développer les axes de fonctionnent de cette association, mais aussi parler perspectives d’avenir.
Ce travail remarquable mérite bien une émission d’une heure sur notre antenne et une page dans La Marseillaise Hebdo.
Diffusion lundi 16 octobre 2023 – 18h00
Rediffusion mardi 17 octobre 2023 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation T.Chevalier / A.Rollet