play_arrow

Culture

ASSOCIATION OR PERE

today07/01/2025 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    ASSOCIATION OR PERE Divergence


Pour cette première émission de l’année 2025 nous recevons l’association Or père, Une nouvelle initiative pour le soutien des pères en difficulté. Ce projet ambitieux se propose d’ offrir aux pères les ressources nécessaires pour surmonter les défis qu’ils rencontrent et renforcer leur rôle au sein de la famille.

Les pères peuvent rencontrer diverses difficultés dans leur rôle parental, influencées par des facteurs sociaux, culturels, psychologiques et économiques.

quelques- unes des principales difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés :

. Stéréotypes et attentes sociétales : Les rôles traditionnels de genre peuvent mettre la pression sur les pères pour qu’ils soient les principaux pourvoyeurs financiers, ce qui peut limiter leur implication dans les soins quotidiens des enfants. De plus, certaines sociétés peuvent ne pas valoriser suffisamment l’engagement paternel, ce qui peut créer un sentiment de marginalisation.

. conciliation travail-famille : Comme pour les mères, les pères peuvent éprouver des difficultés à trouver un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leur vie de famille. Cela peut être particulièrement difficile dans des environnements de travail peu flexibles.

. Manque de soutien émotionnel : Les hommes peuvent avoir plus de mal à chercher de l’aide ou à exprimer leurs émotions, ce qui peut les isoler lorsqu’ils rencontrent des difficultés parentales. Les réseaux de soutien pour les pères sont parfois moins développés que ceux pour les mères.

. Garde partagée et séparation : En cas de divorce ou de séparation, les pères peuvent se battre pour obtenir une garde équitable de leurs enfants. Les systèmes juridiques peuvent parfois favoriser les mères, ce qui peut être une source de frustration et de détresse pour les pères.

. Absence de modèles : Certains pères peuvent manquer de modèles positifs de paternité, surtout s’ils ont grandi sans la présence d’un père ou avec un père distant. Cela peut rendre difficile pour eux de définir leur propre rôle parental.

Santé mentale : La pression de la paternité, combinée à d’autres facteurs de stress, peut conduire à des problèmes de santé mentale, tels que la dépression ou l’anxiété. Pourtant, ces aspects sont souvent moins discutés chez les hommes.

. Difficultés à établir une relation avec les enfants : Certains pères peuvent se sentir distants ou incapables de créer une relation étroite avec leurs enfants, surtout si les enfants sont très jeunes et nécessitent plus d’attention maternelle.

Autant de points sur lesquels l’association créée par Jean Daniel Brighton souhaite travailler pour apporter des solutions.

Il sera avec nous en studio pour en parler.

 

 

Diffusion mardi 7 janvier 2025 – 19h00

Rediffusion vendredi 10 janvier 2025 – 15h00

 

Animation F.Fortes

Réalisation A.Rollet


CultureOndes d'Afrique

Rate it
0%