Agora des Savoirs

Arnaud Duran – Prévoir l’océan, une science du compromis

today24/11/2025 2

Arrière-plan
share close

Devant l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements extrêmes, de nombreux acteurs du monde socio-économique et scientifique se mobilisent afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu, et proposer à terme des stratégies efficaces de prévision et de prévention des risques.

En océanographie, la montée des eaux, l’érosion des côtes, les phénomènes de submersion liés aux épisodes de marée et de grandes tempêtes figurent parmi les grands enjeux environnementaux de notre temps. Si les modèles physiques actuels permettent une description fine de ces phénomènes, leur complexité compromet l’accès à des prédictions en temps réel, et ce en dépit des constants progrès techniques des calculateurs.

Dès lors, il s’agit d’établir des compromis entre la précision des modèles, leur complexité et leur capacité à être implémentés numériquement. Il s’agit donc d’une problématique à caractère hautement interdisciplinaire, dans lequel physiciens, mathématiciens théoriciens et appliqués, et spécialistes en calcul ont chacun un rôle crucial à jouer.

 

Une conférence proposée par Arnaud Duran

Ancien professeur de mathématiques, Arnaud Duran est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’IUF (Institut Universitaire de France). Il a réalisé une thèse à l’Université de Montpellier en mathématiques appliquées à la mécanique des fluides.

Ses travaux portent sur l’analyse et le développement de méthodes numériques pour des applications en océanographie côtière et grande échelle. Depuis plusieurs années, il collabore activement avec le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour aider au développement de codes de calcul dédiés à la prévision des risques de submersion marine.

 

Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 26 novembre 2025 – 19h00

Rediffusion samedi 29 novembre 2025 – 14h00

 


Agora des SavoirsCultureprochainement

Rate it