play_arrow

Culture

Alexandrie et son territoire : découvertes et publications récentes du Centre d’Études Alexandrines

today05/02/2024 26 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Alexandrie et son territoire : découvertes et publications récentes du Centre d'Études Alexandrines Divergence


Fouilles, recherches cartographiques, exploitation d’archives, études d’artefacts et d’écofacts menées par le CEAlex permettent petit à petit de reconstituer la topographie et l’histoire de la cité d’Alexandrie et de ses habitants sur la longue diachronie. Elles s’accompagnent de l’exploration de son territoire nourricier sur les bords du lac Mariout grâce à une prospection extensive et des fouilles ciblées.

Après les fouilles de la presqu’île de Marea qui ont livré trois exceptionnelles maisons-tours datées de l’époque hellénistique et celles du site d’Akadémia, où pressoir, ateliers de potiers, fours de très grandes dimensions et collines de déchets de production témoignent de l’importance de la culture vinicole dans cette région, le CEAlex mène aujourd’hui des fouilles sur le site de Kôm Bahig qui, livrant des habitations datées entre le VIIe siècle et le IIe siècle av. J.-C., et les vestiges d’un édifice cultuel en activité au moins dès le VIIIe siècle av. J.-C., ouvre une fenêtre sur l’occupation de la région avant la fondation d’Alexandrie.

 

Marie-Dominique NENNA, directrice de Recherche, Centre Camille Jullian – UMR 7299-CNRS, Aix-Marseille Université, vous propose cette conférence mercredi 7 février 2024 à l’auditorium du Musée Fabre – 18h30.

 

Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 8 février 2024 – 20h30.

Rediffusion dimanche 11 février 2024 – 14h00


CultureLes mercredis de l'Antiquité

Rate it
0%