New-York, la jolie « pomme » c’est révoltée contre la dictature de Trump et sa suffisante certitude que les Etats-Uniens l’adoraient et le suivraient aveuglement sur le chemin de la dérive anti démocratique.
À New York, Mamdani a convaincu « des gens qui n’avaient jamais voté »
À 34 ans, le candidat socialiste, musulman et immigré a été élu mardi 4 novembre, avec plus de 50 % des suffrages, à la tête de la ville la plus importante des États-Unis. Prêt à défier la Maison-Blanche, il veut réveiller le camp démocrate de sa léthargie face à Trump.
Le journaliste Alexis Buisson le 5 novembre nous l’a dit dans un article pour Médiapart.
« Je n’ai jamais vu un tel élan autour d’un personnage politique. Son potentiel est illimité. » Pichet de bière à la main, George Kalergios a encore du mal à y croire. Quelques instants plus tôt, mardi 4 novembre, Zohran Mamdani, issu du parti des Socialistes démocrates d’Amérique, le DSA, a été élu maire de New York.
Il a battu pour cela l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, vétéran de la vie politique locale, ainsi que l’outsider républicain Curtis Sliwa. Selon des résultats provisoires, portant sur 90 % des bulletins dépouillés, Mamdani a réuni plus de 50 % des suffrages exprimés (contre près de 42 % pour Cuomo et 7 % pour Sliwa).
Son succès est d’autant plus remarquable que le scrutin a été marqué par une forte participation : 2 millions d’électeurs et d’électrices, du jamais-vu en plusieurs décennies. C’est presque deux fois plus que lors du précédent scrutin municipal. « Nous respirons l’air d’une ville qui renaît », s’est félicité Zohran Mamdani dans un discours de victoire électrique.
Dans une brasserie en plein air d’Astoria, un quartier multiculturel du Queens que « Zohran » représente à l’Assemblée législative de l’État de New York, George Kalergios et des centaines d’autres fans réuni·es pour suivre la soirée électorale autour de bières, bretzels géants et burgers, à l’invitation du DSA, ont laissé exploser leur joie à l’annonce des projections sur l’écran géant.
La foule, jeune et diverse, a immédiatement scandé le nom de son champion en trinquant et en s’enlaçant, suivi de « Taxez les riches »…
(à suivre…) Lundi 10 novembre 2025 – 10h20 / 17h05
O.Nottale