play_arrow

itw Société

À La Carmagnole rue Haguenot Montpellier

today30/04/2024 11 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    À La Carmagnole rue Haguenot Montpellier Divergence


La Carmagnole, espace alternatif et solidaire

Jean-Philippe MARTIN re vient à DIVERGENCE FM pour nous présenter la conférence-débat consacrée le jeudi 2 mai à partir de 19h sur l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis le XIXe siècle.

Un invité prestigieux : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris, chroniqueur pour le journal « le Monde »,…

Jean-Pierre Filiu à la Carmagnole

Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir son livre “Comment la Palestine fut perdue. Et pourquoi Israël n’a pas gagné”, tout juste paru.

Vous risqueriez d’y apprendre que le sionisme fut très longtemps chrétien avant que d’être juif. Ou que la dynamique « factionnelle » a, dès l’origine, miné et affaibli le nationalisme palestinien, culminant avec la polarisation actuelle entre l’O.L.P et le Hamas.
Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.

 

Diffusion mercredi 1 mai 2024 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%