play_arrow
Promouvoir l’artisanat local à Montpellier : reportage sur les établis, au cœur de l’Atelier les Écuries Divergence

Célébrer l’artisanat, la créativité et le collectif, voici la ligne de conduite de Guillem, Robin, Juan et Fabricio, quatre créateurs qui ont ouvert il y a quelques mois la porte de leur atelier commun. Au 24 boulevard Pasteur, l’Atelier Les Écuries se dévoile.
“Montpellier est une ville avec de nombreux artistes mais peu de lieux les représentent” indique Robin au micro. Les quatre artistes du collectif Artefacto travaillent alors depuis décembre dans un espace à mi-chemin entre la boutique et l’atelier : des bijoux faits à la main par Juan Marabotto aux accessoires en voile recyclées d’Inti Equipement, rejoints par le sérigraphe San Jordi Custom et le graphiste Alsor Goods, les créateurs s’engagent pour produire des pièces uniques, toutes commercialisées au local.
Face à l’apparition des grands acteurs de la fast fashion à Montpellier et la part grandissante de ce marché dans les choix de consommation, l’Atelier Les Écuries propose un autre type de commerce. En accueillant et exposant régulièrement des artistes choisis avec soin dans sa partie boutique, le petit groupe offre une vision plus éthique de la production de vêtements, d’accessoires, de bijoux et d’autres décorations.
“J’ai travaillé dans la fast fashion, j’ai vu l’intérieur de ce mécanisme, ce sont de vraies boulangeries, nous on travaille sur des séries limitées, à la demande, sans pour autant rivaliser avec ce phénomène”. Ces mots, ce sont ceux de Guilhem à la tête de San Jordi Custom. Le sérigraphe travaille ses créations de A à Z, de la conception numérique à la réalisation manuelle de chaque pièce imprimée. Autour de son carrousel quatre couleurs lui permettant d’imprimer en quadrichromie, il nous explique faire le choix des encres à bases d’eau, moins polluantes.
L’Atelier Les Écuries s’affirme comme un véritable lieu de création artistique. Dans un monde où la surconsommation domine le commerce, il prend le parti de la transparence et de l’art en cherchant à mettre au centre la production artisanale locale. Une démarche à saluer, en plein cœur de Montpellier.
Diffusion mardi 17 février 2026 – 17h20
C. Colonello et O. Castan