
Bruno Chareyron est notre invité. Ingénieur en génie énergétique et nucléaire, il a dirigé pendant plus de trente ans le laboratoire de la CRIIRAD, Il viendra présenter à Montpellier le 10 février à 11h45 à la faculté des sciences son ouvrage édité chez Dunod « le nucléaire, une énergie vraiment sans danger ? » Le même jour à 19h il dédicacera son ouvrage à la librairie « AU GRAIN DES MOTS » et nos auditeurs pourront échanger avec lui.

A notre antenne, il revient sur les difficultés rencontrées par la relance de la filière nucléaire française. Une relance qui s’opère toujours sans débat public alors qu’elle coute très cher aux citoyens français.
L’occasion pour Radio Divergence de revenir sur quelques désinformations :
• En France, le nucléaire ne solutionne pas actuellement les émissions de CO2 : Il assure 75% de la production électrique, une goutte d’eau dans la facture énergétique française(voir schéma électricité=nucléaire et ENR)
• Le nouvel EPR attendu ne sera pas opérant avant une vingtaine d’années : c’est beaucoup de temps face à un réchauffement qui s’emballe. Des mesures immédiates sont attendues : économies d’énergie, arrêt du gaspillage, agriculture, isolation des bâtiments, mobilité…(=75% des émissions mondiales de GES)
• L’argent réservé à cette industrie représente une somme colossale détournée d’actions immédiates réclamées pour l’adaptation.

L’occasion pour Didier Latorre, membre d’Arrêt du nucléaire 34, Collectif Arrêt du nucléaire et de la Coordination nationale antinucléaire de nous rappeler les engagements locaux , les risques non résolus autour de Malvesi, les dangers de la future mine de lithium, et surtout la grave question de l’eau, « une pollution à tous les étages », de l’extraction du minerai à la gestion des déchets en passant par toutes les phases de transformation du combustible.
Par ailleurs, les déchets du nucléaire restent problématiques. Ce sera l’objet d’une future émission sachant que les expropriations ont commencé à Bure et que 2026 sera une année phare pour cette question.
Diffusion vendredi 6 février 2026 – 12h00
Rediffusion dimanche 8 février 2026 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet