Les Chroniques d'Olivier Nottale

Nous avons un pilote de chasse à la tête de notre pays !

today23/01/2026 4

Arrière-plan
share close

Tremble Donald, nous avons un pilote de chasse à la tête de notre pays !

Depuis qu’il est apparu portant des lunettes aviateur à Davos, officiellement pour cacher un problème à l’œil, le président français est au centre des conversations sur les réseaux sociaux et des commentaires audiovisuels en général.

«Veuillez m’excuser pour ces lunettes qui sont liées à un problème bénin, mais voilà, je suis obligé de les porter pendant quelque temps, vous allez me subir ainsi», avait-il annoncé lors d’une réunion, à l’Élysée, le 16 janvier. Emmanuel Macron apparaissait alors, pour le deuxième jour consécutif, avec des lunettes de soleil sur le nez, y compris à l’intérieur. La veille, le président français avait en effet révélé son œil droit gonflé et injecté de sang lors de ses vœux aux Armées, à la base militaire d’Istres, un symbole probablement.

Sur X le réseau d’Elon MUSK , le nom «Top Gun» se place dans les tendances, mais les publications ne parlent pas du film de Tony Scott sorti en 1986. Toutes les images montrent Emmanuel Macron avec ses lunettes de soleil lors du discours qu’il a prononcé au Forum économique mondial à Davos, le 20 janvier. Et pour cause, le modèle dit «aviateur» des lunettes du président a été popularisé par le film dans lequel Tom Cruise, joue un pilote de l’armée de l’air des USA.

Trump avait de quoi se moquer, une fois de plus de notre président starlette des réunions internationales.

Plutôt que la monture dorée et les verres verts, le chef d’État français a opté pour une monture argentée et des verres polarisés bleus. Mais la ressemblance reste frappante et sur les réseaux sociaux, les blagues déferlent. «Il se la joue Top Gun. C’est ridicule», «Il est en mission… impossible!», «Je crois qu’il voulait narguer Trump en se donnant une image de Top Gun», ajoutent d’autres internautes. Plusieurs personnes affirment même avoir cru à d’images générées par l’intelligence artificielle. «Quand je voyais Emmanuel Macron avec des lunettes aviateur je croyais que c’était de l’IA » affirment de nombreux internautes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la question divise. Certains trouvent le président «ridicule» et estiment qu’il «aurait pu choisir autre chose». «Ils ont l’air de plus en plus fous nos dirigeants!», «Il a l’air d’un mafieux», commentent plusieurs internautes. D’autres choisissent l’humour et n’hésitent pas à se moquer : «Je suis incapable d’arrêter de rire», écrit une personne sur X. «C’est son prompteur portatif, comme ça il peut recevoir les instructions de la commission européenne en temps réel».

L’accessoire arboré par le président de la République française lors du Forum économique mondial à Davos ne cesse de faire parler et de nombreux médias étrangers se sont emparés du sujet. En Angleterre et aux États-Unis, la presse s’interroge…

 

(à suivre…) lundi 26 janvier 2026 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it