Les Chroniques d'Olivier Nottale

SheIn : Parlons poupées… mais pas plus

today14/11/2025 3

Arrière-plan
share close

Merci à Alizée VINCENT autrice d’une chronique intitulée « POUPÉES SHEIN : PARLONS DONC ÉCONOMIE PLUTÔT QUE PÉDOCRIMINALITÉ ! » C’est dans arrêt sur image rubrique « aux petits oignons » « Sur le gril » à noter que c’est en libre accès et donc mille fois merci de nous informer.

« C’est un appel surgi au détour d’une session de scrolling sur Instagram. « Maintenant que tout le monde semble d’accord pour s’indigner pour une poupée, trouvons le courage d’agir pour les «vrais enfants». Merci pour eux. » Le post est publié sur la page du journaliste et auteur Adrien Borne, très engagé sur le sujet des violences faites aux enfants. Comme une piqûre de rappel, il appuie là où ça fait mal : comment se fait-il qu’un gouvernement, qu’un paysage médiatique, sachent réagir si promptement (et s’engager par exemple à contrôler 200 000 colis) lorsque le site d’ultrafashion chinois SheIn commercialise en France des poupées sexuelles en format de « petites filles », et que ce même gouvernement, ces mêmes médias, ne sachent pas problématiser, structurellement, le problème des violences sexuelles sur enfants ? Quel intérêt à traiter cette actualité sous l’angle de l’économie et pas l’angle des victimes ? Pourquoi ne trouve-t-on presque aucun·e spécialiste de la pédocriminalité en plateaux ?

L’alerte concernant les poupées vient en effet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF. Le vocable récurrent dans les médias est donc, fatalement, celui de la « concurrence », de la « commercialisation » de « produits illégaux ». Les sources interviewées ? Un « expert à 60 millions de consommateurs », sur France Culture. La porte-parole de la répression des fraudes sur France info. Le porte-parole de SheIn France et le patron du BHV sur BFMTV (il n’avait « pas connaissance » de l’existence des poupées et regrette l’affiche faisant la promotion de l’ouverture de Shein dans son magasin, sur l’immense et prestigieuse façade du BHV à Paris). Le ministre de l’économie, Roland Lescure, face à un pool de multiples chaînes. Un spécialiste de la cybercriminalité sur LCI, selon qui il y aurait dû avoir une « liste noire » des produits SheIn. Un économiste, président de l’Observatoire société et consommation au 20 heures de France 2, aux côtés… d’une patronne de petite entreprise de produits « made in France ». Des client·es de SheIn dans Marianne. Un journaliste spécialiste de la consommation dans C à vous, sur France 5…

Sur TF1, au 20 heures, on a pu entendre Sarah El-Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, brièvement apparue sur BFMTV et Europe 1. Mais lorsque l’on tape « pédocriminalité » dans un moteur de recherche, ou « enfants » : les articles ou reportages qui apparaissent, ces derniers jours, se comptent sur les doigts d’une main. (Et difficile de ne pas serrer du poing, en voyant des médias Bolloré, comme CNews, s’indigner du « scandale des poupées sexuelles », tout en mettant en avant Jean-Marc Morandini, condamné à deux ans de prison avec sursis en appel pour corruption de mineurs.)

 

(à suivre…) lundi 17 novembre 2025 – 10h20 / 17h40

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it