
FESTIVAL DERNIER CRI : LES 10 ANS ! Divergence
Nous recevons pour DIVERGENCE Lucas RUIZ pour parler de DERNIER CRI 2025
Le festival montpelliérain Dernier Cri fête ses dix ans cet automne.
Depuis 2015, l’évènement pro-pose sa vision de la « culture tech- no » au travers d’une multitude de formats, de lieux, d’artistes et d’intervenants. Il programme des rencontres et conférences, master- class, projections de films, expos, concerts et soirées. Dans Montpellier, il investit l’Esba / Panacée /Faune Mo.Co, le cinéma Diagonal,le Rockstore, le Dièze, le Jam, la Halle Tropisme, Pinata Radio, l’Antirouille, Restanque, Kuve, Barri, la Fenêtre…
Depuis dix ans, Dernier Cri soutient les artistes émergents issus de toutes les esthétiques qui com- posent aujourd’hui les musiques électroniques. Dans le cadre de sa programmation et de diverses coproductions, il promeut les collectifs et les artistes, djs et producteurs, de la scène régionale.
En collaboration avec Beyond Jazz ett le Jam, le festival programme cette année notamment le trio de musiciens toulousains Ultragama qui proposent un concept hybride, entre jazz et électro, et transfor- ment les djs sets “classiques” en performance live.
Du 27 octobre au 9 novembre, cette édition anniversaire reçoit quelques-uns des artistes qui font l’actualité de ces derniers mois, des artistes « dernier cri » telle que la dj berlinoise Supergloss qui évolue entre techno, acid et trance. Mais aussi ceux qui écrivent l’histoire de cette musique, de ce mouvement culturel, parmi lesquels Laurent Garnier qui impose unanimement un immense respect et que nous avons l’honneur d’accueillir le dimanche 2 novembre à la Halle Tropisme.
Avec le Cinéma Diagonal, Dernier Cri présente « Rubber » le film de Quentin Dupieux alias Mr Oizo, sorti en 2010, qui fait écho à l’expo du duo graphiste Check Mor-ris et proposée en collaboration avec le studio créatif montpelliérain Baston. Enfin, en partenariat avec MO.CO Panacée, le festival organise une rencontre sur le rôle qu’ont joué la culture et les industries créatives dans la reconversion de la ville de Detroit aux Etats-Unis.
Pour cette édition anniversaire, le festival poursuit ce travail de mise en lumière, de soutien aux artistes, d’ouverture des imaginaires. Plus qu’une célébration, c’est une invitation à continuer d’apprendre, de chercher, de se laisser surprendre.
billetterie : www.shotgun.live/fr/venues/association-dernier-cri
Diffusion mardi 21 octobre 2025 – 10h30
O.Nottale