
On ne peut pas écrire que la « ruralité », les paysans, les agriculteurs, la campagne, les vaches, etc. soient très présents au cinéma, mais ils n’en sont pas complètement absents, comme en témoigne, en 1939, le chef-d’œuvre de John Ford, adapté d’un roman de John Steinbeck paru juste l’année d’avant, « Les raisins de la colère », avec l’irradiant et exceptionnel Henry Fonda en vedette.
Beaucoup (beaucoup) plus près de nous, le cinéma français s’est, à plusieurs reprises ces derniers temps, intéressé aux problèmes du monde rural (il n’y a pas que les parisiens dans la vie ») : « Au nom de la terre », avec Guillaume Canet en vedette, a tout d’une autobiographie du réalisateur, tandis que « Ce qui nous lie » et « Tu seras mon fils » sont consacrés à la vigne, au vin, Bourgogne d’un côté, Bordelais de l’autre.
Quant à « Une vie cachée » de Terrence Malick c’est, comme toujours avec ce génie tourmenté, une œuvre puissante, parfois un peu absconse, où la quête d’esprit l’emporte sur la description de la vie à la campagne en Autriche.
Diffusion jeudi 17 avril 2025 – 18h30
Rediffusion dimanche 20 avril 2025 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet