play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Bientôt les vacances à…GAZA ?

today10/02/2025 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Bientôt les vacances à…GAZA ? Divergence


J’ai été consulté le site d’Acrimed cette association française loi de 1901, de critique des médias créé en 1996 à l’initiative d’Henri Maler, et de quelques autres dont le sociologue Patrick Champagne.

Cet Observatoire des médias est né du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Voilà pour les sources pour que vous soyez informé sur la source de ce que vous allez entendre.

Mission « tourisme balnéaire » à Gaza ?

Pauline Perrenot nous explique le traitement de cette information sur France Info, pour le moins sidérant !

Le 5 février, Franceinfo consacrait l’émission « L’heure américaine » aux déclarations de Donald Trump, tenues la veille à la Maison Blanche au côté de Benyamin Netanyahou : transformer Gaza en « côte d’Azur du Moyen-Orient », sous « contrôle » des États-Unis. Lesquelles succèdent à ses propos revendiquant vouloir y « faire le ménage » en expulsant la population de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie (25/01). Face à cela, Franceinfo opte pour un traitement éditorial en deux temps, dignes d’une dissonance cognitive pour le moins révélatrice du « journalisme » à l’heure des chaînes d’info…

« Gaza : la proposition sidérante de Donald Trump », dit le bandeau inaugural de Franceinfo, le 5 février, avant qu’un extrait du journal de France 2 soit diffusé en guise d’introduction à l’émission « L’heure américaine », au cours duquel un journaliste rappelle que les propos de Donald Trump sont « contraires au droit international ».

Dans cette première partie d’émission, d’une durée de 30 minutes environ, le présentateur Julien Benedetto et les quatre commentateurs qui l’entourent – deux journalistes et deux chercheurs – ne manquent pas de faire part de leur stupéfaction. « Choquant », juge le journaliste Dominique Simonnet ; « très choquant », renchérit Jérôme Viala-Gaudefroy. « Scandaleux », « provocateur », « outrancier » : le chercheur à l’IRIS, David Rigoulet-Roze, ne mâche pas non plus ses mots, appelant à « ne pas minimiser » ce type de déclarations. « Je ne sais pas s’il faut le prendre au sérieux mais en tout cas, il faut le prendre au tragique », poursuit l’éditorialiste de Franceinfo, Michel Mompontet, avant de déplorer une « réalité alternative totalement folle » et « un mépris extraordinaire des Palestiniens ». C’est un animateur également abasourdi qui s’exprime au moment de rapporter une « indignation planétaire », rappelant la position du « chef de l’ONU […] contre toute proposition de nettoyage ethnique », comme celle d’Amnesty International, dénonçant une « proposition de colonisation du 21ème siècle ». Julien Benedetto n’en démord pas : « On le redit hein : [le] déplacement forcé de population, c’est ce qu’il y a dans cette proposition de Donald Trump, c’est un crime de guerre. En fait, Donald Trump, il ne fait ni plus ni moins que de proposer… un crime de guerre ! »

C’est donc en toute logique que le plateau de Franceinfo va consacrer une deuxième partie d’émission à discuter…

 

( à suivre…) Lundi 10 février 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%